11 conseils pour vous aider à prendre de bonnes photos pour Instagram

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photo instagram

Pour se démarquer sur Instagram, la règle centrale à suivre est basique et assez prévisible : prendre de bonnes photos. Après tout, nous parlons d’un réseau social basé sur l’image.

Voici quelques conseils pour faire de vos photos Instagram un succès sur cette plateforme :

Avoir un appareil photo de qualité

Quel que soit l’objectif commercial de votre profil Instagram, vous devez maintenir un standard de qualité professionnelle dans vos posts pour assurer votre crédibilité sur le marché. Pour cela, nous vous recommandons de disposer d’un appareil photo professionnel ou d’un smartphone avec une caméra de bonne qualité.

Il est également important que vous fassiez attention à la résolution de l’image. Les bons éditeurs d’images vous permettent d’ajuster la taille de l’image à 1024×1024, afin que la photo reste nette après la réduction des paramètres Instagram.

Si vous n’êtes pas familier avec ces outils, utilisez des applications pour de meilleurs résultats, comme InstaSize.

Pensez à l’éclairage

L’un des aspects qui influencent le plus la qualité d’une photo est l’éclairage. C’est pourquoi savoir comment l’utiliser à votre avantage est essentiel lorsque vous prenez des photos pour Instagram.

Étudiez les différentes lumières que procure chaque moment de la journée et les effets qu’elles génèrent dans vos photos. Si vous êtes à l’intérieur, préparez l’environnement en profitant de la lumière naturelle ou à l’aide de quelques outils simples tels qu’un anneau lumineux, des lampes ou même une torche.

Vous pouvez également utiliser le contraste du soleil avec les ombres pour créer différents effets. Mais n’oubliez pas que les ombres, si elles sont mal utilisées, peuvent cacher des traits et des expressions, ce qui donne un résultat différent de celui escompté. Utilisez différentes formes et angles d’éclairage et, surtout, votre créativité pour attirer l’attention de vos adeptes. Si ce sujet vous intéresse, lisez d’autres conseils d’éclairage (ou regarder des tutoriels sur youtube par exemple) pour rendre votre contenu plus professionnel.

Choisissez les bons fonds de scène

Il est indispensable de savoir comment choisir le fond idéal pour chaque type de photo. Après tout, c’est une façon de diriger l’attention de vos adeptes. Backgreenz est le fournisseur français reconnu dans les fonds pour photographe mais aussi dans le fond vert. 

Utilisez des fonds qui correspondent au thème ou n’oubliez pas que vous pouvez également utiliser des fonds unis d’une seule couleur. Il n’est pas conseillé de laisser des objets qui n’ont rien à voir avec le sujet de la photo et qui véhiculent plutôt une idée de manque de professionnalisme.

Définir un style avec des filtres

Instagram propose une grande variété de filtres dans l’application elle-même, en plus des différents éditeurs de photos disponibles sur le marché. En utilisant le filtre le plus approprié au style de photo que vous avez pris, vous pouvez augmenter la qualité et ajouter de l’originalité à votre photo.

Toutefois, évitez d’en faire trop avec des filtres peu naturels ou surchargés, ou de sur-éditer vos photos, sauf si c’est vraiment l’effet recherché.

Toujours utiliser la même gamme de couleurs

En plus du filtre, certains influenceurs utilisent toujours les mêmes tons et couleurs créant une bonne organisation de leur flux. 

Il ne s’agit pas d’une obligation, mais d’une stratégie visant à générer une identité et un style propres, ainsi que d’un point supplémentaire pour capter l’attention du public. 

Le côté moins positif est qu’il y a plus de limites lorsqu’il s’agit de publier et que le travail et le temps pour établir la composition de l’image peuvent être plus importants.

Jouer avec les angles

Vous avez certainement entendu un influenceur dire qu’une bonne photo est une question d’angle, et cela ne pourrait pas être plus vrai. Une photo bien faite capte l’œil du spectateur, en valorisant les attributs de la personne ou de l’objet photographié.

Cette perspective change si vous photographiez quelqu’un/quelque chose ou si vous prenez un autoportrait, plus connu sous le nom de selfie. Dans ce cas, l’angle du visage est facultatif, mais il est intéressant de faire quelques essais pour découvrir votre « côté » préféré.

Si votre objectif est de photographier un objet ou un paysage sans perdre les proportions réelles, le meilleur angle est obtenu en gardant le téléphone en ligne parallèle à vos épaules.

Les photos prises de trop haut ou de trop bas créent des illusions qui modifient les proportions en agrandissant ou en réduisant l’objet. Ce type d’angle n’est recommandé que si vous voulez jouer avec l’image, comme prendre une photo « en tenant le soleil », par exemple.

Étudier les plans

La prise de vue de l’image dépendra de l’intention que vous avez avec la photo. Par exemple, si vous souhaitez mettre en valeur l’apparence d’une personne, une photo du corps entier est idéale.

Mais si votre intention est de vendre la chemise, vous pouvez essayer une photo moyenne qui met en valeur les attributs du vêtement. Pour les accessoires, il est recommandé de prendre des photos de détail, dans lesquelles les couleurs et les formes de chaque pièce sont clairement visibles.

Vous pouvez également innover en utilisant des cadrages inhabituels, comme le zénithal ou le subjectif.

Pensez à la finalité

Avant de prendre une photo, qu’elle soit horizontale ou verticale, essayez de réfléchir à ce que vous voulez transmettre et à la manière dont vous souhaitez que le résultat soit. 

Évitez les cadres qui « coupent » la personne au niveau des articulations, car cela donne l’impression que la personne est incomplète. Et lorsqu’il s’agit d’objets, évitez de recadrer leurs attributs ou leurs caractéristiques. Par exemple, s’il s’agit d’un vélo, évitez de couper une partie de ses roues.

Évitez d’utiliser l’appareil photo d’Instagram

L’appareil photo natif d’Instagram a ses limites et ne permet pas d’apporter des modifications à certains paramètres comme la luminosité ou l’exposition.

Certaines applications améliorent considérablement les capacités des appareils photo des smartphones, en fournissant les réglages manuels nécessaires pour prendre de belles photos.

Tout cela aura un impact global sur votre flux, le rendant visuellement plus attrayant et mettant en valeur les caractéristiques et les détails des produits et services que vous proposez. Bien sûr, vous attirerez plus de followers, plus de likes et plus de commentaires.

Prenez beaucoup de photos

Ne vous contentez pas de la première photo que vous prenez. Vous pouvez essayer de varier les angles et le cadrage. Souvent, ce qui semble bon peut devenir meilleur

Plus vous prenez de photos pour Instagram, plus vous aurez de chances de définir celle qui est la meilleure pour votre flux. C’est sans aucun doute l’un des grands avantages de la photographie numérique.

Modifiez vos photos Instagram

Que vous souhaitiez vous démarquer en ligne pour attirer toujours plus de followers, ou simplement améliorer l’aspect de vos photos personnelles, la retouche de vos photos pour Instagram avant de les publier est essentielle pour maintenir la qualité de vos images.

Choisir un bon éditeur de photos vous garantira les meilleures options en matière d’outils d’ajustement, de préréglages, de filtres et d’autres fonctionnalités est très apprécié aujourd’hui, car nous vivons à une époque où le contenu visuel est en constante augmentation.

Les 5 Stratégies pour promouvoir vos photos

Il ne suffit pas de prendre les bonnes photos de qualité, il faut aussi amener le public à comprendre vos univers et à apprécier le contenu dans sa globalité. 

Instagram met à disposition plusieurs outils afin que vous puissiez travailler avec plus d’interaction avec vos utilisateurs. Par conséquent, si vous souhaitez que vos photos atteignent davantage de personnes, il est intéressant d’essayer les ressources que l’application propose.

Storytelling

Outre le contenu lui-même que les influenceurs promeuvent, ce qui attire le public, ce sont les histoires. En général, le public s’identifie à ce qui est réel dans la vie et ressent une plus grande empathie et identification.  Ainsi, quel que soit le créneau dans lequel vous évoluez, pensez toujours à dire quelque chose à votre public avec chaque image, vidéo et légende que vous apportez à votre flux.

Utilisez stratégiquement le carrousel de photos pour Instagram

C’est l’une des façons de publier des images dans votre flux. Il s’agit de compiler quelques photos sur un sujet et de les mettre dans un même post. De cette façon, vous laissez votre public en voir un peu plus, ce qui suscite plus d’intérêt et d’engagement. 

En plus de cela, vous pouvez également combiner des images et des vidéos ! Mais vous ne pouvez pas dépasser 10 dans chaque carrousel.

Publier des contenus différents

Pour susciter l’intérêt des gens pour le contenu que vous créez déjà, vous devez varier les angles, les scénarios, les filtres et, surtout, proposer un contenu riche à votre public. Oui, l’originalité et la créativité sont indispensables ! Par exemple vous pouvez créer des photobooth lors de vos événements. 

Observez régulièrement les réactions à chaque photo publiée sur votre profil pour comprendre le comportement des consommateurs et ce qui augmente l’engagement.

Interagissez avec vos followers

Le nombre de followers est très important pour le classement de votre profil parmi les sponsors et les marques, mais ce n’est pas le seul facteur. Le niveau d’interaction est un autre pilier de la réussite sur Instagram. Il est donc essentiel d’entretenir une bonne relation avec vos adeptes, de gagner leur sympathie et de démontrer votre engagement envers votre nouveau métier.

Répondre aux commentaires et aux interactions du public sur votre profil, par exemple, est une mesure très importante qui rapproche les adeptes et renforce l’autorité.

Histoires d’archives

Sans aucun doute, les Stories Instagram est l’une des stratégies les plus fortes de ce réseau social. En plus d’être très accrocheurs et de susciter l’intérêt du public, ils sont très dynamiques et disposent de plusieurs ressources intéressantes. La spontanéité est le prix d’or de votre stratégie Instagram et avec cet outil, vous pouvez partager des images et des vidéos en temps réel avec vos followers. Si vous cherchez des fonds pour vos photos, vous pouvez cliquer ici : https://www.backgreenz.com/collections/fond-photo