5 conseils pour s’endormir rapidement

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s'endormir rapidement

Il arrive des jours où vous peinez à dormir. Une fois sur le lit, vous changez de position, mais vous n’y arrivez pas. Cela peut être lié à la journée que vous avez passée ou encore au stress quotidien. Il est inutile de rappeler les bienfaits du sommeil pour le corps, surtout pour une bonne récupération. Il régénère l’organisme. Si vous vous demandez comment y parvenir, voici 5 conseils pour s’endormir rapidement.

Opter pour un bon matelas

C’est sans nul doute le premier aspect à prendre en compte si vous désirez vous endormir assez rapidement. Une bonne literie contribue à cela, vous devez donc choisir celle qui vous procure confort et endormissement. Entre autres, songez au matelas simba,il vous permet d’allier sommeil et sensations douces. En effet, il est prouvé que vous passez en moyenne un tiers de votre vie au lit.

C’est la raison pour laquelle il est important d’avoir une literie haut de gamme. L’influence du matelas sur le sommeil est d’une grande importance, car il améliore considérablement le repos. Vous devez en choisir un qui puisse soulager les douleurs lombaires et cervicales comme le matelas simba.

Dormir à la bonne heure

Pour pouvoir vous endormir rapidement, la solution qui paraît la plus simple est d’aller au lit tôt. Vous devez partir vous coucher dès que vous ressentez les premiers signes de fatigue. Ils se manifestent le plus souvent par des bâillements, le picotement des yeux ou encore les paupières lourdes. Généralement, l’envie de dormir disparaît au bout de 15 minutes, vous devez donc en profiter pour plonger dans le sommeil.

Ne cherchez pas à lutter contre la fatigue, car vous risquez de rater votre phase d’endormissement. Vous allez donc devoir attendre le prochain cycle, car le sommeil fonctionne par cycle de 90 minutes. Plus vite vous irez vous coucher, plus vite vous vous endormirez rapidement. Vous devez apprendre à écouter votre corps et à respecter votre horloge biologique.

Rester loin des écrans

Si vous souhaitez vous endormir rapidement, la moindre des choses serait de vous éloigner de toutes ces lumières bleues autour de vous. En effet, ces dernières sont reflétées à longueur de journée sur vos yeux via :

  • Les smartphones
  • Les tablettes
  • Les ordinateurs
  • Lesécrans de télévision.

Ces différentes sources produisent de la lumière qui ralentit la sécrétion de la mélatonine, hormone responsable du sommeil. Les écrans sont reliés à une activité d’éveil et obligent le cerveau à fonctionner. Vous devez donc vous en passer au moins une ou deux heures avant d’aller vous coucher, cela vous permettra de vite trouver le sommeil.

En d’autres termes, vous vous imposez un couvre-feu digital. Par ailleurs, il est conseillé de ne pas consulter les sites d’informations avant de se coucher. Vous risquez d’être perturbé par une nouvelle, ce qui dérangerait la tranquillité de votre sommeil.

Faire de la méditation et des exercices de respiration

La méditation est un moyen efficace pour vous endormir rapidement. Elle permet de désencombrer votre esprit et de vous préparer à plonger dans le sommeil. Elle est reconnue comme une activité relaxante qui vous aide à mieux vous détendre surtout après une journée chargée d’émotions. De plus, la méditation requiert une maîtrise de la respiration.

Apprenez à respirer profondément et instaurez un cycle respiratoire. Inspirez et expirez trois fois par le nez, ensuite fermez la bouche et décontractez votre mâchoire. Il faut que vous teniez la respiration pendant environ 7 secondes, puis vous videz vos poumons lentement. Recommencez le processus sans interruption au moins 5 fois. Si vous appliquez cette méthode, il ne fait nul doute que vous réussirez à vous endormir rapidement, car votre corps aura été submergé de sensations douces et apaisantes.

Pratiquer une activité sexuelle

Le sexe améliore indéniablement le sommeil et contribue même à un endormissement rapide. Pendant l’acte, votre énergie atteint un niveau maximum et redescend ensuite automatiquement en laissant votre corps détendu. Les spécialistes s’accordent à dire que le sexe est un remède efficace surtout pour les insomniaques. En effet, faire l’amour libère des hormones qui influent positivement sur le sommeil.

Il y a la dopamine qui est sécrétée lorsque vous arrivez à satisfaire un besoin naturel du corps comme le désir sexuel. L’endorphine quant à elle, est déclenchée suite à des efforts physiques intenses tels que l’excitation et l’orgasme. Elle favorise la détente et provoque immédiatement une envie subite de dormir. Par ailleurs, l’ocytocine produite lors d’une activité sexuelle a un effet anti-stress sur votre organisme. Moins vous serez stressé plus vite vous vous endormirez.