8 conseils pour optimiser vos expéditions de colis à l’international

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Expéditions de colis

Dans le contexte actuel où la pandémie du coronavirus sévit, les statistiques démontrent que les achats en ligne connaissent de plus en plus un essor impressionnant. Bien que ce constat soit général, les acteurs bénéficiant le plus de cet élan sont ceux qui proposent des services d’expédition solides. Cependant, avoir cette arme de compétitivité en e-commerce nécessite la mise en place d’un dispositif de livraison qui soit à la hauteur des attentes de la clientèle. Voici huit conseils pour optimiser vos expéditions de colis à l’international !

Optez pour des partenaires logistiques appropriés

Le tout premier point auquel vous devez faire attention pour une relation client saine grâce à l’expédition est le choix de vos partenaires logistiques. Afin de garantir un envoi rapide et efficace, ceux-ci doivent être choisis selon le pays de destination des colis. En effet, il est à noter que les contraintes peuvent différer d’un pays à un autre et selon les clients. Pour envoyer un colis aux USA par exemple, il est important de choisir un logisticien expérimenté dans l’expédition de marchandises à cette destination. De même, il est recommandé de travailler avec un transporteur qui propose une assurance assez remarquable. La garantie de votre partenaire doit couvrir les colis jusqu’à la livraison, et non à la frontière française comme certains le proposent.

Renseignez-vous sur les spécificités législatives de chaque destination

S’il y a une chose que la plupart des e-commerçants oublient, c’est que chaque pays dispose d’une législation spécifique qui encadre ses importations. Or, ces spécificités concernant les droits de douane et taxes peuvent influencer le processus d’expédition d’un produit, notamment le délai de livraison. Dans certains pays, les livraisons de colis (qu’ils soient petits ou importants), doivent être suivies d’un document administratif. Sans ce dernier, les marchandises n’ont aucune chance de franchir la frontière. Il est donc important de prendre ce point en compte afin d’adapter conséquemment votre dispositif logistique et livrer vos clients à bonne date.

Optez pour un service d’expédition en ligne

Utiliser un service d’affranchissement en ligne vous permettra également d’optimiser vos expéditions de colis à l’étranger. En réalité, cette solution vous aide à améliorer la gestion de vos acheminements de colis et l’impression de vos étiquettes. Elle vous permet en plus d’assurer un gain de temps, car vous aurez droit à un suivi de livraison à travers un tableau de bord. Le plus grand avantage à utiliser un service d’affranchissement en ligne est la possibilité de définir des paramètres d’expédition intelligents. Ceux-ci choisissent automatiquement le moyen de livraison adapté à la nature du colis. En faisant usage de cet outil, vous permettez au destinataire de suivre la livraison de son produit en temps réel grâce à des alertes par e-mail.

Veillez à l’adressage

En cas de délai de livraison non respecté, de détérioration ou de perte de colis, vous serez tenu responsable et devrez en assumer les conséquences. Pour éviter de telles déconvenues liées à l’expédition, il importe de respecter les règles d’adressage de colis. Prenez donc le soin d’indiquer sur vos étiquettes toutes les informations pouvant aider au suivi des colis. Si vous devez par exemple envoyer un colis dans une ville américaine comme new york, assurez-vous d’écrire correctement l’indicatif téléphonique correspondant à la région New-Yorkaise où réside le destinataire. N’oubliez pas non plus de renseigner son adresse e-mail sur l’étiquette. Il est surtout conseillé d’utiliser uniquement les informations que vous avez à votre disposition afin de ne pas vous compliquer la tâche en cas de litige.

Gagnez en notoriété en proposant des tarifs d’envoi attractifs

Dans un secteur où la concurrence devient de plus en plus rude, la variable ‘’prix’’ constitue un point sur lequel vous devez jouer pour gagner en notoriété. Pour optimiser vos expéditions de colis à l’international, il est conseillé de faire en sorte que vos frais d’envoi soient relativement bas. Il existe à cet effet quelques astuces simples qui vous permettront d’y arriver. Pour ce faire, commencez par négocier vos envois de colis avec les transporteurs auxquels vous recourez. Normalement, plus vous expédiez des colis, plus vous devriez obtenir de meilleurs tarifs (même si vous livrez de faibles volumes). Pensez également à mutualiser vos envois de colis en les associant à d’autres boutiques en ligne. Au lieu d’acheter vos emballages au besoin, achetez-les en gros pour profiter d’importantes réductions.

Renseignez-vous sur la concurrence locale de vos diverses destinations

Pour optimiser vos performances en matière d’expédition de colis à l’étranger, prenez le temps d’analyser la concurrence sur chacune des destinations que vous proposez. En effet, le simple fait d’observer et d’étudier la concurrence locale d’un pays peut vous aider à proposer des services appréciables. En faisant des recherches sur internet, vous en saurez davantage sur les stratégies logistiques et transporteurs les plus actifs. Ceci vous permettra en effet d’adapter vos prestations aux besoins réels des usagers locaux.

Misez sur votre stratégie de livraison

Il existe plusieurs modes de livraison : livraison à domicile, retrait en points relais, click et collect, etc. Pour mettre en place une stratégie de livraison efficace à l’étranger, vous devez identifier à l’avance la façon dont vous livrerez vos clients à destination. Pour plus de transparence, il est recommandé de créer une page consacrée à votre méthode de livraison sur votre site e-commerce. Veuillez surtout ne prendre que des engagements (d’expédition) que vous pouvez tenir pour ne pas donner place à une insatisfaction des clients.

Optez pour une assurance

Lors de l’acheminement d’un colis, vous courrez de nombreux risques, surtout quand il s’agit d’une expédition à l’international. Pour cela, pensez à assurer les colis que vous expédiez contre les risques de dégradation ou de perte. Afin de réduire les frais, il est recommandé de privilégier les forfaits dépendant des destinations, des volumes, des transporteurs et des moyens de transport. En réalité, lorsque vous n’assurez pas vos marchandises à expédier et qu’un problème survient, vous ne recevrez qu’un simple dédommagement, généralement inférieur à la valeur du colis expédié.

Grâce à ces 8 conseils, vous n’aurez certainement aucun souci pour optimiser vos expéditions de colis à l’international. Il vous suffit de les mettre en application pour obtenir les résultats escomptés.