Les maux de dents sont très fréquents chez les enfants. Il est important de comprendre qu’un mal de dents est le signe d’un problème plus grave, comme la carie dentaire qui doit être traité sans délai. Si votre enfant se plaint de maux de dents, assurez-vous de prendre rendez-vous chez le dentiste immédiatement pour éviter toute complication ou aggravation des symptômes.
En attendant votre rendez-vous avec le dentiste, voici huit remèdes contre les maux de dents que vous pouvez facilement essayer à la maison.
8 remèdes maison pour les maux de dents
Les traitements à domicile courants qui peuvent soulager temporairement les maux de dents comprennent :
Eau salée chaude

Aidez votre enfant à se rincer la bouche avec une solution saline chaude ou de l’eau mélangée à du sel. La solution saline est antibactérienne et anti-inflammatoire, ce qui signifie qu’elle peut tuer les bactéries dans la cavité buccale et réduire également tout gonflement. Pour de meilleurs résultats, cela devrait être fait au moins 5 à 8 fois par jour.
Huile de clou de girofle

Imbibez un coton de quelques gouttes d’huile de clou de girofle et appliquez-le directement sur la dent qui fait mal. On dit que l’huile de clou de girofle a un effet anesthésiant qui peut soulager temporairement le mal de dents.
Médicament contre la douleur
Différents types d’analgésiques en vente libre sont disponibles dans les magasins et peuvent être utilisés pour gérer les maux de dents. Cependant, utilisez toujours des médicaments après avoir lu attentivement les doses recommandées pour différents âges, ainsi que les contre-indications.
Compresse froide

La compression à froid sous forme de sacs de glace peut aider à engourdir temporairement la douleur. Ces sacs de glace doivent être appliqués sur la joue de l’enfant, à côté de la dent douloureuse. La compression à froid peut également aider à soulager tout gonflement et à contrôler efficacement les saignements.
Peroxyde d’hydrogène
Mélangez une petite quantité de peroxyde d’hydrogène dans un verre d’eau propre et aidez votre enfant à se rincer la bouche avec cette solution. Assurez-vous que l’enfant ne l’avale pas et le recrache après chaque rinçage.
Menthe poivrée

La menthe poivrée est connue pour ses nombreux bienfaits associés au soulagement des symptômes du rhume, des maux de tête et des nausées. Il a également aidé à guérir les maux de dents. Il existe plusieurs façons d’utiliser cette plante à cette fin.
Faites infuser un sachet de thé à la menthe et une fois qu’il est suffisamment chaud, placez-le dessus ou appuyez-le contre la dent douloureuse.
Placez de la menthe poivrée fraîche dans la bouche, près de la dent qui fait mal.
Mélangez de l’huile de menthe poivrée avec quelques gouttes d’huile de trèfle sur une boule de coton et frottez-la contre la dent douloureuse pour un soulagement temporaire.
Ail

L’ail est un antibiotique naturel. Il a le pouvoir de freiner l’activité bactérienne et peut donc s’avérer utile dans le traitement des maux de dents. Écrasez simplement une gousse d’ail, hachez-la et appliquez-la sur la dent. Vous pouvez vous rincer la bouche à l’eau tiède après quelques minutes.
Thym

Le thym est une plante qui offre de nombreux bienfaits. L’un de ces avantages naturels est le soulagement de la douleur. Pour traiter les maux de dents à la maison, vous pouvez placer quelques brins de thym dans une tasse d’eau bouillante. Une fois qu’il a un peu refroidi, demandez à votre enfant de se rincer la bouche plusieurs fois dans la journée pour de meilleurs résultats.
Il est important que ces remèdes ne fournissent qu’un soulagement temporaire et qu’ils ne fonctionnent parfois pas du tout. C’est pourquoi il est important d’appeler le dentiste immédiatement.