Audit de site web : pourquoi le faire et comment ?

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audit site web

De nos jours pour un site Internet, apparaître dans les premiers rangs des résultats des moteurs de recherche et garder sa position n’est pas une mince affaire. La concurrence est rude ! Pour réussir, il faut surveiller constamment le développement de son site. C’est pour cela que l’exécution de l’audit de son site web est très importante. Entreprendre l’audit d’un site web revient à réaliser une analyse complète pour déterminer ses points forts et ses points faibles. Ce qui permettra de déterminer les actions à entreprendre pour son amélioration. Découvrez ici toute l’importance de faire l’audit de son site web.

Petit rappel : qu’est-ce qu’un audit de site web ?

Pendant plusieurs années, lorsque l’on parlait d’audit de site web, on parlait d’audit technique. Aujourd’hui, la définition de l’audit s’est élargie afin de réaliser un diagnostic plus complet. Votre site web est alors étudié ENTIÈREMENT, sous tous ses aspects ! Notamment, l’aspect technique, ergonomique et commercial.

Faire l’audit de votre site web vous fera comprendre tous les problèmes de votre site. Comme les raisons qui expliquent pourquoi il ne génère pas le trafic que vous espérez, ou pour quelles raisons vos ventes ne s’améliorent pas. Mais cela ne repose pas que sur le fait de connaître les problèmes de votre site, un bon audit de site web déterminera les actions à entreprendre pour l’améliorer.

Pourquoi est-il si important de le faire ?  

Si vous voulez que votre site web soit bien au point, il est indispensable de le faire auditer. Sans faire l’audit de votre site web, il y a peu de chance que vous vous positionnez dans les premiers résultats des moteurs de recherches. Votre site pourrait présenter quelques défaillances que vous ne connaîtrez qu’en la faisant auditer.

Pour gagner en visibilité sur internet, vous avez besoin d’un excellent contenu, d’une structure de site, d’un référencement technique et de backlinks. Grâce à un audit de site web, vous aurez la possibilité d’améliorer votre site sous tous ses aspects.

Quelles sont les étapes à suivre pour faire un audit de site web ?

Faire un diagnostic complet d’un site web est un travail très précis et complexe qui demande de la patience et du savoir-faire. Il serait impossible d’expliquer en quelques lignes comment procéder. Toutefois, voici un résumé des étapes à suivre pour faire un audit de site web.

1re étape : analyser le site sous son aspect « technique et SEO »

L’audit technique est la première étape indispensable pour connaître l’état de santé de votre site web. Utiliser un bon outil d’audit pourrait déjà faire l’affaire. Cette analyse consiste à vérifier si les pages et leurs contenus sont bien sécurisés et que leur affichage est adapté à tous les types d’écrans (Ordinateur, téléphone, tablette…). Et aussi à mesurer la vitesse de chargement de votre site.

La suite logique de l’optimisation technique est l’optimisation pour le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization). L’audit SEO consiste à mettre en lumière sa performance en vérifiant si votre site web est optimisé pour les moteurs de recherche. Ce type d’analyse, pour être efficace, nécessite des connaissances et des compétences en matière de SEO.

2e étape : analyser le site web sous l’aspect « expérience-utilisateur »

L’expérience utilisateur aussi connue sous le sigle UX (User Experience) est le regroupement de l’ensemble des notions d’optimisation comme la navigation, le contenu, l’ergonomie, et le design. En d’autres termes, cette étape consiste à vérifier que votre site est agréable à visiter et qu’il est rapide à charger. Mais en bref, qu’il est accessible et attrayant pour les internautes. Notez toutefois qu’il est complexe de juger de l’ergonomie d’un site web. Dans ce cas, l’avis d’un expert est requis.

3e étape : analyser le site sous l’aspect « conversion » (marketing)

L’analyse de la conversion dépend des aspects techniques et de l’expérience-utilisateur de votre site web. Cette analyse portera sur la capacité du vôtre à générer des ventes ou des leads. C’est-à-dire de convertir des visiteurs anonymes en contacts ou en clients.
Dans tous les cas, vous pouvez faire vous-même faire l’audit de votre site web et utiliser des outils d’audit sur internet. Mais l’idéal serait de confier cette tâche à un professionnel expert en la matière. Cela peut coûter cher, mais c’est le prix à payer pour avoir de bons résultats et amortir rapidement votre investissement.