« Hors de vue, loin de l’esprit » s’applique à beaucoup de choses, mais pour la plupart des propriétaires, c’est particulièrement vrai pour les fosses septiques. Étant donné que votre fosse septique joue un rôle si important dans le fonctionnement de votre système septique global, l’entretien est important. Pour que tout se passe bien et pour éviter des réparations coûteuses, voici ce que vous devez savoir sur l’entretien des fosses septiques.
À faire et à ne pas faire pour l’entretien des fosses septiques

Bien que l’entretien de votre fosse septique ne soit pas nécessairement difficile, cela nécessite un engagement. La meilleure façon d’éviter des réparations ou des remplacements coûteux est d’utiliser des techniques d’entretien préventif. Nous vous recommandons de respecter la liste suivante de choses à faire et à ne pas faire concernant les fosses septiques.
Faire:
- Inspectez visuellement votre réservoir sur une base mensuelle.
C’est une bonne idée de jeter un œil sur chaque partie de votre système septique tous les mois ou tous les deux mois. Cela vous avertit de toute fissure, rouille, fuite, débordement, etc.
- Fixez le couvercle de votre fosse septique.
Pour éviter les inondations, ainsi que pour la sécurité des petits animaux et des enfants, assurez-vous que votre couvercle septique est sécurisé. Si votre couvercle de fosse septique est situé sous terre, ne vous inquiétez pas pour cette étape. Cependant, s’il dépasse du sol, vérifiez-le régulièrement.
- Pompez votre fosse septique à temps.
La plupart des fosses septiques nécessitent d’un pompage fosse septique professionnel tous les 3 à 5 ans, selon le nombre de résidents du ménage. Les fosses septiques soumises à une charge de travail élevée pourraient devoir être pompées plus souvent que cela.
- Assurez-vous que votre champ d’épuration fonctionne correctement.
Votre champ d’épuration doit être incliné vers le bas, loin de votre maison et de votre fosse septique. L’eau qui s’écoule du réservoir doit entrer lentement dans le champ d’épuration pour être traitée par le sol.
- Briser manuellement les boues.
L’utilisation périodique d’un bâton ou d’un outil pour briser les boues de votre fosse septique facilite les pompages. Si elles sont laissées seules trop longtemps, les boues peuvent devenir dures et compactes, ce qui rend difficile pour les pompes de les détacher.
- Limitez l’utilisation de votre broyeur à ordures.
Dans la mesure du possible, jetez les vieux aliments à la poubelle. Ne mettez jamais de graisse dans vos égouts.
Ne pas :
- Rincez les articles qui ne peuvent pas être rincés.
Le seul article non déchet que vous devriez placer dans vos toilettes est le papier toilette. Les essuie-tout, les produits féminins, les couches, les lingettes, les mouchoirs, etc. ne sont pas sécuritaires pour les fosses septiques et obstruent vos tuyaux ou votre réservoir.
- Utilisez des additifs de fosse septique agressifs.
De nombreux additifs pour fosses septiques décomposent non seulement les bactéries présentes dans les déchets, mais également les bonnes bactéries de la fosse septique. N’utilisez jamais d’additif à moins qu’il n’ait été approuvé par votre professionnel de l’installation septique.
- Lavez les nettoyants ménagers dans le bain.
De même, les produits chimiques agressifs et toxiques contenus dans les nettoyants peuvent détruire les bonnes bactéries. Choisissez votre nettoyant pour cuvettes de toilettes avec soin.
Autres choses à garder à l’esprit

La chose la plus importante que vous puissiez faire pour garder votre fosse septique en état de marche est peut-être de planifier des mises au point de routine. Bien que vous puissiez inspecter votre fosse septique vous-même, un technicien professionnel peut détecter les problèmes tôt et les éliminer dans l’œuf. Non seulement cela vous fait économiser de l’argent, mais cela augmente la durée de vie globale de votre système. Si cela fait longtemps depuis votre dernier pompage de fosse septique, assurez-vous de contacter un professionnel pour planifier une inspection.