La trancheuse à jambon est un outil indispensable dans les boucheries, les charcuteries, les grandes surfaces ou encore dans les pizzerias. Bien souvent appelée trancheuse à jambon professionnelle, elle sert donc à trancher des fines ainsi que des épaisses tranches de viande avec une parfaite régularité des tranches.
Trancheuse à jambon professionnelle : à courroie ou à pignon
La trancheuse professionnelle à courroie est une trancheuse utilisée fréquemment dans les bars, les restaurants, les boucheries du quartier…elle est parfaite pour les travailleurs qui emploient des trancheuses mais à débit faible ou moyen c’est-à-dire une utilisation occasionnelle mais pas continue et de façon moyennement intensive. Les bouchers, les commerçants sont donc ceux qui l’emploient volontiers, ainsi que les supermarchés ou les traiteurs, etc.… Les outils utilisés pour faire leurs courroies sont récentes et surtout de bonne qualité. De ce fait résulte une inusabilité et une invariation de coupe de la trancheuse professionnelle.
La trancheuse professionnelle à pignon quant à elle, est faite pour trancher d’énormes quantités de viandes dans un délai court. Cette trancheuse à jambon servira pour une utilisation moyennement intensive à une très intensive. Ce sont les supermarchés, les boucheries, les charcuteries et toutes les sociétés qui œuvrent dans l’agroalimentaire qui ont besoin d’opter pour ces modèles.
Trancheuse à jambon professionnelle : verticale ou oblique
Les trancheuses verticales ont la spécificité d’avoir une qualité de coupe parfaite. L’épaisseur des tranches de la viande par exemple sera alors d’une parfaite égalité du début à la fin de la tranche. Son poids ne variera pas grâce à qualité de la coupe, tout comme sa forme. Le seul inconvénient peut être de ce genre d’appareil est qu’il veut une extrême précision de montage avant d’être utilisé pour être efficace, cela amène donc une perte de temps. En conclusion, il ne conviendra pas à une entreprise ou une usine qui doit découper d’énormes quantités de viandes ou d’aliments mais qui n’exigent pas de précision de coupe. Au contraire, il sera parfait pour un restaurant, un bar, une boucherie ou un petit détaillant.
La version oblique de la trancheuse professionnelle est la plus prisée. On l’appelle aussi trancheuse à gravité ou trancheuse inclinée. Les jambons ou autres produits à découper, vont se déplacer en direction de la lame grâce à la gravité. Avec cette trancheuse, on met et on retire facilement les jambons de l’appareil. C’est plus facile et plus rapide donc qu’avec une trancheuse verticale. Ceux qui veulent des précisions de coupe seront ravis de l’avoir, comme les supermarchés et les restaurants ou bien les bars, …
Choisir la taille de la lame d’une trancheuse à jambon
Le diamètre de la lame est très nécessaire si on veut acheter une trancheuse à jambon car c’est elle qui va déterminer son prix. Plus la lame est grande en effet, plus son prix sera élevé. Une trancheuse qui a une lame de 250 à 300 mm est idéale pour un restaurateur.
Il faut se souvenir que la taille de la lame, qu’on va choisir, aura un effet immédiat sur les dimensions de coupe. Avec une lame de 250 mm par exemple on aura une capacité de coupe de 215 mm, tandis qu’avec une lame de 330 mm, c’est 260 mm de coupe.