Comment organiser un événement de lancement presse ?

326
organiser événement lancement presse

Vous souhaitez organiser un événement dans le cadre du lancement d’un nouveau produit ou service ? Il existe de nombreuses façons qui permettent d’interagir avec les médias et les professionnels. Vous pouvez par exemple planifier une conférence de presse, des journées de presse ou encore une présentation de produit ou service. Tous ces types d’événements sont fondamentales pour établir des relations avec le public et les médias.

Pour le lancement d’un produit, il est conseillé de programmer des journées de presse, car ces événements sont destinés exclusivement à certains représentant des médias. Une bonne organisation est la clé de réussite d’une journée de presse !

Découvrons ensemble les meilleurs conseils pour une excellente journée de presse et une couverture médiatique parfaite de votre marque et votre produit.

Un événement de presse : de quoi s’agit-il ?

Que vous soyez une entreprise ou une marque, vous disposez de deux options pour faire connaitre le lancement d’un nouveau produit ou service à la presse : soit envoyer un communiqué de presse à tous les médias ou soit organiser un événement de lancement presse.

La deuxième option s’avère la meilleure, car elle a un impact plus important auprès des journalistes afin de les encourager à assister de nouveau à votre lancement.

En effet, créer un nouveau produit ou service constitue un investissement que ce soit pour une entreprise ou une marque. C’est pourquoi, elle doit faire de son lancement un succès commercial. Un événement de lancement presse permet d’atteindre les objectifs désirés, car il a pour objectif d’attirer l’attention des journalistes et de générer des témoignages ainsi que des retours positifs autour du nouveau service ou produit.

Pour réussir votre événement lancement de presse, vous pouvez faire confiance à une agence événementielle Tunisie, qui mettra à votre disposition son expertise professionnelle et ses compétences humaine, pour un rendu parfait, même plus que vous imaginez !

Conseils à adopter pour réussir un événement lancement de presse

La réussite d’un événement du lancement d’un nouveau produit à la presse nécessite une planification rigoureuse : en allant du choix du lieu d’organisation de l’événement, les animations proposées aux journalistes pour attirer leur attention et marquer votre journée de presse dans leur mémoire, etc.

Préférer un lieu original

Le choix du lieu où se déroulera votre événement requiert une attention particulière. En effet, on ne fait pas tous les jours un lancement d’un nouveau produit ou service ! privilégiez un endroit original pour inciter les journalistes à assister à votre événement. Choisissez un lieu géographiquement, accessible à tous les invités. Enfin, le lieu où vous désirez organiser votre événement de lancement presse, doit être cohérent avec les valeurs de votre marque mais aussi aux spécificités du produit.

Au-delà du choix du lieu, il faut aussi préparer la scène qui jouera un rôle important dans la mise en valeur de votre produit et qui permettra de marquer les esprits de vos invités. N’hésitez pas à demander conseils d’une agence événementielle Tunisie qui pourra vous aider dans le choix du lieu mais aussi dans la mise en place de la scénographie.

Accorder une attention à la liste de vos invités

Un événement de lancement presse a pour but de donner une visibilité au produit et d’attirer des avis positifs autour de son lancement. C’est pourquoi, il faut établir la liste des journalistes invités, en tenant compte des objectifs de votre événement. Mettez à la tête de la liste les journalistes fonctionnant dans des médias populaires puis les journalistes suivis par une audience qualifiée et disposant d’un fort pouvoir de décision. Vous pouvez ajouter dans la liste de vos invités quelques influenceurs afin de compléter sa composition.

Faire tester le produit devant les journalistes

C’est le meilleur moyen pour convaincre vos invités de la qualité et l’efficacité de votre produit ! Pensez donc à faire un test sur les lieux. Si cela n’est pas possible vous pouvez donc attirer l’attention des journalistes en leur permettant de s’introduire dans son univers. Vous pouvez par exemple, leur proposer des animations high tech.

Solliciter le service d’une agence spécialisée

Les journalistes sont par nature très critiques. C’est pourquoi, il est conseillé de confier l’organisation de votre événement de lancement de presse à une agence événementielle Tunisie. Contactez un prestataire expert et capable de vous proposer des idées originales, créatives et pertinentes !

Lire plus : À qui faire confiance pour un événement professionnel ?