Comme si le processus de recherche n’était pas assez difficile – trouver des sources pertinentes et fiables, lire et interpréter le matériel, et sélectionner des citations et des informations clés pour appuyer vos conclusions et vos arguments.  Il faut dire que les écrivains et les étudiants universitaires sont confrontés au stress supplémentaire de s’assurer qu’ils ont documenté leurs sources correctement pour leur paraphrase. Tout manquement à cette obligation, qu’il soit intentionnel ou non, peut entraîner un plagiat, une infraction académique grave.

Eviter les plagiats

Pour éviter les accusations de plagiat, vous devez non seulement documenter correctement vos sources en utilisant un guide de style approprié pour votre liste de référence ou votre bibliographie, mais vous devez également traiter les citations directes et les paraphrases correctement. En d’autres termes, vous devez utiliser des citations textuelles et apprendre à ne pas trop vous appuyer sur le matériel source lorsque vous paraphrasez.

Le simple fait de prendre les idées d’un autre écrivain et de reformuler un article en ligne comme étant les siennes peut également être considéré comme du plagiat. La paraphrase est acceptable si vous interprétez et synthétisez les informations provenant de vos sources, en reformulant les idées dans vos propres mots et en ajoutant des citations au niveau de la phrase, mais elle n’est PAS acceptable si vous vous contentez de copier et de coller de gros morceaux d’une source originale et de les modifier légèrement, en espérant que votre professeur, votre éditeur ou votre réviseur ne s’en apercevra pas. Faire passer le travail d’autrui pour le sien est une forme de vol intellectuel, c’est pourquoi les chercheurs et les étudiants doivent être scrupuleux lorsqu’ils rapportent le travail d’autrui.

Lire aussi :  Les principales erreurs à éviter en travaux de démoussage de toiture

Vous connaissez peut-être tout cela. Mais vous vous demandez peut-être aussi : « Comment paraphraser correctement une source sans courir le risque d’un plagiat involontaire ? Pour de nombreux écrivains, en particulier ceux qui ne sont pas familiers avec les concepts d’un domaine particulier, apprendre à paraphraser une source est une tâche ardue.

C’est pourquoi nous avons écrit cet article : pour fournir les choses à faire et à ne pas faire sur la façon de paraphraser. Nous commencerons par un aperçu de la citation de vos sources, puis nous fournirons une liste des choses à faire et à ne pas faire, suivie de quelques stratégies pour paraphraser correctement.

A lire également