Les symptômes de joints de fenêtre défaillants sont faciles à repérer. Le verre à vitres multiples produit de la condensation ou de la buée qui ne peut pas être essuyée des deux côtés de la fenêtre. La cause est une défaillance du joint de bord qui fixe les vitres individuelles. Ce problème commun soulève deux questions tout aussi communes: y a-t-il quelque chose que vous puissiez faire à propos de ce problème, à part remplacer la fenêtre entière? et est-il vraiment nécessaire de faire quoi que ce soit?
Anatomie d’une fenêtre thermique
Une fenêtre thermique comporte deux ou trois vitres avec un espace ouvert entre les vitres. Cet ensemble de fenêtre est connu dans l’industrie sous le nom d’IGU, pour un vitrage isolé ou un vitrage isolé. Les fenêtres thermiques sont parfois appelées fenêtres thermopanes ou isolées .
L’espace entre les vitres d’un IGU est aspiré pour éliminer l’air et est souvent rempli d’un gaz inerte (ou noble), comme l’argon ou le krypton, pour ralentir le passage de la chaleur à travers la fenêtre. Les gaz inertes sont moins conducteurs de chaleur que l’air ou un espace aspiré.
Cependant, si les joints qui protègent les bords de l’IGU se cassent, les gaz inertes peuvent s’échapper et l’air ambiant et l’humidité peuvent pénétrer dans l’espace entre les vitres, ce qui fait que l’IGU perd sa valeur isolante supplémentaire. Le symptôme visible de cette défaillance est le brouillard ou la condensation révélateurs à l’intérieur de l’unité IGU , sur la surface intérieure du verre. Non seulement vous perdez la valeur esthétique d’une fenêtre transparente, mais la valeur d’économie d’énergie de la fenêtre est susceptible d’être réduite de moitié.
Joints IGU
Les bords des vitres des fenêtres IGU à double ou triple vitrage sont intégrés dans un matériau d’étanchéité. Bien qu’il semble s’agir d’un seul sceau, il s’agit en fait de deux sceaux travaillant ensemble. Le scellant intérieur est généralement en polyisobutylène (PIB). Le mastic extérieur est un joint élastique semblable à du caoutchouc qui, selon AkzoNobel (un fabricant de gaz utilisé pour remplir les fenêtres thermiques), « fonctionne comme un adhésif, maintenant l’unité de verre ensemble et la maintenant étanche pendant la durée de vie ».
Bien que ces joints de fenêtre soient destinés à être durables et puissent durer des décennies, ils peuvent échouer et échouent. Les joints peuvent être endommagés par les peintres en bâtiment qui utilisent des pistolets à air chaud pour décaper la peinture ou par les propriétaires qui utilisent des nettoyeurs haute pression pour nettoyer les fenêtres. Une mauvaise installation d’une fenêtre IGU peut également entraîner la défaillance d’un joint. Mais même lorsqu’il n’y a pas un tel événement dramatique, les phoques sont toujours destinés à échouer – à terme. Le fabricant de verre PPG estime que le gaz s’échappe à un taux d’environ un pour cent par an dans des conditions idéales. Cette perte de gaz peut être plus rapide si une UGI est mal fabriquée.
Remèdes pour les joints de fenêtre défaillants
Les joints de fenêtre peuvent-ils être réparés en cas de défaillance? Il y a quatre actions possibles à entreprendre lorsque vous remarquez le brouillard, la condensation ou l’apparence ondulée qui signifie que les joints ont échoué sur une fenêtre IGU.
Appelez la garantie
Une défaillance prématurée du joint de fenêtre indique un produit défectueux et les fabricants de fenêtres peuvent proposer un remplacement partiel ou complet de l’IGU si la défaillance se produit dans un délai spécifié. D’autres fabricants peuvent proposer une compensation au prorata en cas de défaillance, échelonnée en fonction de l’âge de la fenêtre.
Si vous ne pouvez pas réparer un joint défectueux sur des fenêtres en verre isolées vous-même, contacter Vitrier Toulon pour vous aider.
Résoudre le problème de brouillard et de condensation (mais pas le sceau)
S’il n’y a pas de protection de garantie sur la fenêtre, il peut toujours y avoir des options pour rendre la fenêtre plus belle. Les entreprises spécialisées ont conquis ce créneau en offrant des services de désembuage qui peuvent rendre la fenêtre plus esthétique sans restaurer réellement les espaces de fenêtre scellés. Les fenêtres ne sont pas supprimées et remplacées; tous les matériaux restent en place. Au lieu de cela, l’entreprise perce un petit trou dans le verre et expulse l’humidité entre les vitres. Ensuite, une solution anti-buée est appliquée à l’intérieur de l’IGU, un scellant liquide est ajouté au fond et un joint est installé dans le trou foré.
Les avis de désembuage sont mitigés. Les gaz inertes ne sont pas remplacés par ce processus, de sorte que la valeur isolante d’origine de la fenêtre n’est pas restaurée. Et le problème de joint initial n’est pas corrigé à moins que la défaillance du joint ne se trouve tout en bas de l’IGU (où le nouveau scellant est appliqué), de sorte que la buée peut bien revenir. Bien qu’il existe des kits de bricolage permettant aux propriétaires d’essayer eux-mêmes cette réparation, ils sont difficiles à utiliser avec succès – la meilleure option est d’embaucher une entreprise spécialisée. De plus, de nombreuses fenêtres sont faites de verre trempé, qui est très facile à briser lors du perçage, si vous ne savez pas ce que vous faites.
Remplacer l’IGU dans le cadre
Lorsqu’un joint IGU échoue, vous pouvez peut-être remplacer l’unité de verre elle-même sans remplacer la fenêtre et le cadre en entier. Les entreprises de remplacement de verre fabriquent des IGU de remplacement qui peuvent être installés dans des cadres de fenêtre existants. En règle générale, ce travail est effectué par des professionnels, mais il est possible de le faire vous-même si les cadres de fenêtre sont construits de manière à pouvoir être démontés. Certaines fenêtres ont des vis qui relient les pièces du cadre; d’autres ont des moulures d’arrêt amovibles qui maintiennent l’IGU en place dans le cadre. C’est un projet de bricolage assez compliqué , mais il peut être considérablement moins cher que de remplacer une fenêtre entière.
Laissez la fenêtre telle quelle
Si vous vivez dans un climat doux à modéré, vous ne profiterez peut-être jamais pleinement des avantages des fenêtres thermiques. Dans de nombreuses régions, un ou deux joints de fenêtre défectueux dans une maison de 20 fenêtres feront peu de différence dans les factures de chauffage ou de climatisation. Vous pouvez très bien décider de simplement vivre avec la fenêtre dont le joint a échoué, à condition que vous puissiez vivre avec l’esthétique d’une fenêtre qui s’embue parfois.
Conseils pour prévenir la défaillance du joint
Il existe plusieurs façons d’aider à prévenir les problèmes de joints défectueux dans les fenêtres thermiques:
- Achetez des fenêtres avec de longues garanties. Bien que les garanties de 10 et 20 ans soient courantes, certaines entreprises offrent des garanties à vie.
- Faites installer les fenêtres par le fabricant . Avec les entreprises qui fabriquent des IGU à prise directe, où les panneaux isolants sont installés dans les cadres en usine, la garantie complète ne peut être offerte que si les techniciens du fabricant installent les fenêtres.
- Examinez périodiquement les fenêtres pour déceler des signes de séparation entre les IGU et leurs châssis. Calfeutrez toutes les lacunes que vous trouvez. Garder la couture propre et bien peinte peut également aider.
- N’utilisez pas de nettoyeurs haute pression pour nettoyer les fenêtres. Le courant d’eau à grande vitesse peut provoquer des écarts entre les IGU et les châssis.
- N’utilisez pas de pistolet thermique pour retirer la peinture des cadres de fenêtre. Le grattage et le ponçage soigneux sont la méthode préférée lors de la peinture des fenêtres avec des panneaux IGU.