Comment trouver la meilleure routine de soin de la peau, selon un dermatologue. Vous souhaitez donc démarrer une routine de soin de la peau, mais vous vous posez des questions: combien de produits devez-vous utiliser? Quels sont ceux qui conviennent à votre peau? Dans quel ordre devez-vous appliquer ces produits? Et que font même ces produits?

Pour tirer le meilleur parti d’un régime de soins de la peau régulier, le Dr Ashley Magovern, dermatologue et propriétaire et fondateur de Manhattan Dermatology, recommande de suivre trois étapes simples : nettoyer , traiter et hydrater . Vous êtes probablement déjà familier avec le nettoyage et l’hydratation, mais qu’est-ce que «traiter» votre peau?

Selon le Dr Magovern, cela signifie utiliser des sérums ou des crèmes remplis de super-héros de soins de la peau comme la vitamine C, le rétinol , l’acide alpha-hydroxy , etc. «Je pense qu’il est vraiment important d’ajouter une étape intermédiaire entre les composants nettoyants et hydratants», déclare le Dr Magovern. «Cela peut faire une énorme différence au fil du temps et pour la santé de votre peau, et uniquement dans l’apparence et le vieillissement de votre peau.»

Ci-dessous, le Dr Magovern propose une routine de soins de la peau étape par étape à utiliser comme modèle pour votre propre régime, avec des recommandations de produits testées par le GH Beauty Lab , les favoris des dermatologues et les choix en ligne les plus vendus. Bien sûr, la peau de chacun est différente, alors ajustez-vous en fonction de ce qui fonctionne pour votre âge et votre type de peau.

Votre routine de soin de jour

Lorsqu’il s’agit de sa propre routine de soins de la peau, la dermatologue certifiée Ashley Magovern mise sur une approche intuitive. «J’aime écouter les besoins de ma peau au quotidien et m’adapter au besoin», dit-elle. « Les besoins de votre peau peuvent changer en fonction de votre microenvironnement – cependant, j’ai quelques produits de base. »

Nettoyer

Le nettoyage est la première étape de toute bonne routine de soin de la peau. Le type de nettoyant que vous utilisez compte plus que vous ne le pensez – des lavages doux pour le visage sont la solution, en particulier si vous prévoyez d’utiliser plus d’ingrédients actifs sur toute la ligne. «Trop de gens nettoient trop ou trop souvent ou avec un nettoyant trop agressif, et cela brisera en fait votre barrière cutanée», prévient le Dr Magovern.

Le toner

Le toner est une étape facultative, mais si vous avez un toner que vous aimez, vous devez absolument l’utiliser. Le Dr Magovern dit que le toner peut être un excellent moyen d’équilibrer le pH de votre peau. Si vous avez la peau à tendance acnéique, recherchez un toner contenant des ingrédients comme l’acide salicylique pour calmer les éruptions cutanées . Si vous avez la peau sèche ou sensible, optez pour un toner hydratant pour apaiser.

Lire aussi :  Les activités à faire à Lombok lors d'un séjour en Indonésie

Sérum à la vitamine C

En ce qui concerne les sérums, le Dr Magovern recommande d’utiliser un sérum à la vitamine C pendant la journée. «Je pense que tout le monde devrait utiliser de la vitamine C, quel que soit votre âge, même à partir de la vingtaine», déclare le Dr Magovern. « Cela aide à inverser une grande partie des dommages causés par le soleil et la pollution. » Lorsque vous utilisez un sérum de vitamine C, recherchez-en un qui contient une forme stable de vitamine C, afin que la molécule puisse réellement pénétrer dans votre peau.

Crème pour les yeux

Les crèmes pour les yeux entrent dans la catégorie des «friandises». Appliquez de la crème pour les yeux avec votre annulaire (votre doigt le plus faible) afin de ne pas endommager involontairement votre contour des yeux.

Hydratant

Après avoir traité votre peau, il est temps de l’ hydrater . L’hydratant maintient votre peau hydratée et aide à renforcer votre barrière cutanée. Pour une utilisation de jour, optez pour une crème hydratante plus légère qui s’imprégnera rapidement et ne causera pas de bouloches sous le maquillage.

Crème solaire

C’est l’étape la plus importante de votre routine de soin de la peau. «Si vous ne portez pas de crème solaire , c’est comme si vous feriez mieux de ne faire aucune de ces autres étapes», déclare le Dr Magovern. « Le soleil est la principale raison pour laquelle la peau des gens vieillit prématurément. » Attention: il est important de protéger votre peau du soleil même si vous passez vos journées à l’intérieur, car les rayons UV peuvent toujours pénétrer par les fenêtres.

Votre routine de soin de nuit

Vous voudrez changer votre routine de soin de la peau la nuit – et pas seulement parce que vous n’avez pas besoin de SPF pendant que vous dormez! Selon le Dr Magovern, votre routine nocturne est le moment idéal pour vous assurer que votre peau reçoit autant de nutriments et d’ingrédients actifs que possible, car votre peau se régénère et se répare pendant que vous dormez . Vous suivrez toujours les étapes de base – nettoyer, traiter et hydrater – mais la nuit, la routine sera un peu différente.

Nettoyer

Le Dr Magovern recommande toujours d’opter pour un nettoyant doux, mais la nuit, vous pouvez utiliser un nettoyant qui aide à vous démaquiller , comme un nettoyant pour le visage à base d’huile. Si vous voulez faire un effort supplémentaire, vous pouvez même essayer le «double nettoyage» en utilisant un nettoyant pour le visage à base d’eau après un nettoyant à l’huile pour nettoyer toute saleté et huile persistantes de vos pores.

Toner

Si vous souhaitez utiliser un toner, appliquez-le de la même manière que vous le feriez le matin. Cela ira avant de commencer à appliquer des sérums et des traitements.

Lire aussi :  Les tendances des bureaux intelligents

Sérums et traitements

Le Dr Magovern est un grand fan de l’utilisation de l’acide alpha-hydroxy pour aider à éclaircir la peau en éliminant les cellules mortes de la peau. Il aide à construire votre collagène et améliore l’éclat. Si vous cherchez à inclure du rétinol dans votre routine de soin de la peau, le Dr Magovern dit qu’il est préférable de l’appliquer pendant votre rituel nocturne. Le rétinol est une forme de vitamine A qui aide à réduire les rides visibles, les taches lumineuses et la taille des pores.

«Tout le monde peut utiliser un rétinol», déclare Magovern. Vous pouvez commencer à utiliser le rétinol dès la vingtaine, mais cela devient particulièrement important avec l’âge. « Dans la quarantaine et la cinquantaine, c’est définitivement là que le rétinol devrait entrer si ce n’est déjà fait. »

Crème pour les yeux

La Dre Magovern aime dire à ses patients d’essayer d’entraîner la peau autour de leurs yeux à manipuler plus d’ingrédients actifs (comme le rétinol) pour profiter de leurs bienfaits. «Vous n’avez pas besoin d’en utiliser beaucoup, mais si vous commencez à entraîner votre peau pour qu’elle tolère plus de produits actifs autour des yeux, vous verrez plus de changements», dit-elle. Vous pouvez tapoter un peu de votre sérum ou de votre traitement autour de votre contour des yeux, puis faire un suivi en utilisant votre crème pour les yeux préférée.

Traitement localisé contre l’acné

Si vous avez un bouton que vous aimeriez voir disparaître le plus tôt possible, c’est le moment idéal pour appliquer des traitements contre l’acné . Mais au lieu de vous concentrer sur les boutons lorsqu’ils apparaissent, Magovern vous conseille de suivre votre routine de soin de la peau à titre préventif. «Si vous ne faites que traiter la tache, alors vous allez avoir une éruption d’acné juste à côté si votre peau est obstruée. Vous avez des éruptions parce que de l’huile s’accumule dans votre peau. Vous devez donc garder les pores nettoyez sur tout votre visage. «

Hydrater

L’hydratation est vraiment importante la nuit, car elle crée une barrière qui scelle les ingrédients actifs et l’hydratation. De cette façon, lorsque vous vous réveillez, votre peau est éclatante et rebondie – et prête à commencer la journée.

Huile pour le visage

Les huiles pour le visage sont un excellent moyen de retenir l’humidité pendant que vous dormez. «Beaucoup de gens pensent que s’ils ont une peau acnéique ou grasse, leur peau éclatera avec les huiles, mais ce n’est en fait pas vrai», dit Magovern. « Beaucoup d’entre eux peuvent réellement aider à hydrater et adoucir la peau. » En particulier si vous utilisez des ingrédients actifs comme le rétinol et les acides alpha-hydroxy, les huiles pour le visage sont un excellent moyen d’ajouter un regain d’hydratation supplémentaire.

A lire également