E-commerce : comment fidéliser vos clients ?

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fidéliser ses clients

Aujourd’hui, il est devenu difficile pour un e-commerçant de se démarquer face à la concurrence. En effet, le web abrite des millions de sites marchands. Pour prospérer et développer votre activité, il faudra donc attirer de nouveaux clients et fidéliser ceux que vous avez déjà. Or, c’est une tâche qui n’est pas facile à réussir.

Ce, car les consommateurs peuvent se montrer plutôt exigeants, notamment concernant les conditions de paiement et de livraison. Concentrez alors vos efforts sur ces dernières. En plus de cela, vous disposez aussi de quelques méthodes efficaces pour fidéliser vos clients. Découvrez-les dans cet article.

Communiquer régulièrement avec ses clients

Utilisez un outil marketing automation qui s’occupera des actions répétitives comme l’envoi de mails ou de newsletters… Il permet ainsi de générer davantage de leads et d’optimiser leur qualification. 

Communiquer continuellement avec vos clients constitue un excellent moyen de les fidéliser. Pour ce faire, rappelez-leur les raisons pour lesquelles ils aiment faire leurs achats sur votre site. Envoyez-leur également des informations pertinentes et personnalisées. Vous pouvez les diffuser à l’aide de mails mais également en partageant directement du contenu sur vos pages web. En tout cas, sachez qu’il est possible d’automatiser cette tâche pour gagner du temps. 

Prioriser l’expérience client

A présent, les consommateurs se fient beaucoup à l’expérience client. En fait, cela leur permet de savoir si les utilisateurs sont satisfaits de vos produits/services. Ce qui peut représenter un argument de vente essentiel. Assurez-vous donc que vos offres sont de bonne qualité. Ainsi, vos clients vous feront de la publicité gratuite. Ils seront également plus enclins à racheter vos articles. Mais en plus, cette méthode peut vous aider à convaincre de nouveaux clients. Pour aboutir à ces résultats, faites en sorte de :

  • présenter des produits conformes aux attentes,
  • proposer des conditions de livraison avantageuses,
  • offrir un suivi de commande rassurant,
  • mettre à disposition un service clientèle réactif.

Recourir à l’email marketing

L’email marketing est une technique qui consiste à informer et à fidéliser les contacts intéressés par ce que vous proposez. Il contient alors un call to action qui redirige ces derniers vers des offres ou des pages de votre site. De ce fait, il s’apparente étroitement au marketing automation. Cependant, l’email marketing permet d’envoyer des emails à grande échelle, peu importe le nombre de contacts à votre disposition.

D’autre part, vous pouvez aussi envoyer massivement des emails grâce au marketing automation. Il enrichit continuellement le profil de vos prospects en collectant des données selon les contenus consultés. Ce qui vous permet de personnaliser vos offres et de mieux connaître les besoins de vos clients.

Offrir des tarifs avantageux

Le prix fait partie des premiers éléments que les consommateurs comparent. S’ils trouvent des offres plus avantageuses chez vos concurrents, ils pourraient être tentés d’acheter auprès d’eux. Informez-vous alors sur les tarifs que ceux-ci proposent. Si votre marge vous le permet, présentez des prix plus intéressants. Dans le cas contraire, alignez-vous à leurs offres. En même temps, mettez en avant un avantage concurrentiel (produit avec plus de fonctionnalités, service sur-mesure, livraison gratuite…).

Optimiser son site web

La mise en place d’un site web moderne et efficace contribue à la fidélisation de vos clients. Cela sert à simplifier la navigation et à rendre vos pages web plus accessibles. En effet, si vos utilisateurs rencontrent des obstacles en visitant votre site, ils seront moins enclins à revenir. Pour éviter cela, améliorez la structure et le design de celui-ci. Réduisez également le temps de chargement de chaque page. Mais surtout, proposez des contenus informatifs, captivants et pertinents. Ils doivent mettre en avant les atouts de vos offres.

Suivre ces quelques conseils peut vous aider à fidéliser vos clients. Leurs achats vous permettront de réaliser une bonne partie de votre chiffre d’affaires et ainsi de prospérer.