Après plusieurs années de pratique, on peut penser que l’éducation d’un chien est un processus intuitif. Trop souvent, les propriétaires commettent certaines erreurs qui poussent l’animal à la désobéissance. Il est alors nécessaire de connaître ces fautes afin de développer des stratégies éducatives permettant au chien de s’intégrer à la vie en société. Découvrez ici les 6 erreurs les plus fréquentes à éviter.

Ne pas prendre du temps pour éduquer votre chien

Beaucoup de propriétaires ne consacrent pas assez de temps à l’apprentissage de leurs chiens. Cela peut conduire à l’échec du processus d’éducation, car les maîtres pensent qu’une fois les indications apprises, celles-ci sont acquises. En effet, prenez l’habitude d’éduquer votre chien dans un environnement paisible comme la maison. Ensuite, observez les comportements qu’ils développent afin de les étudier minutieusement. Pour y arriver, vous pouvez visiter le site Comparer Choisir. Plus le répertoire des attitudes de l’animal est grand, plus il sera compréhensible et motivé.

Ne pas encourager votre chien

Lors de l’apprentissage, la plupart des maîtres n’apprennent pas à leurs chiens à mettre en application leurs acquis. Autrement dit, ils ne les encouragent pas à associer leurs nouveaux acquis aux réalités de la société. En effet, si votre compagnon ne voit pas son apprentissage comme quelque chose de plaisant, vous aurez du mal à le faire obéir. De ce fait, il est indispensable de lui apprendre que c’est agréable pour lui d’écouter et de suivre vos instructions. Pour ce faire, vous pouvez le récompenser à chaque bonne action.

Lire aussi :  Comment séduire un homme ou une femme ?

Ne pas utiliser le vocabulaire nécessaire

La liste des mots et expressions que vous utilisez avec votre chien doit être claire et compréhensible. Si votre compagnon acquiert un mot dans votre langue de communication, il sera en mesure de le comprendre chaque fois qu’il sera utilisé. Par ailleurs, si ce vocabulaire est utilisé avec des phrases longues, il sera très difficile pour lui de comprendre. Toutefois, à force de vouloir comprendre, il finira par acquérir tous ces mots. Par conséquent, quand vous éduquez votre chien, chaque vocabulaire doit être clair et toujours avec la même prononciation.

Ne pas apprendre au chien les bonnes manières

Les maîtres ont tendance à apprendre de manière involontaire à leurs chiens de mauvaises habitudes. Par exemple, votre compagnon peut sauter pour vous saluer et en retour, vous le caressez. Dans ce cas, vous lui apprenez que le fait de sauter est une bonne attitude. C’est un comportement à éviter à tout prix. De même, de nombreuses personnes pensent que caresser son chien pour l’encourager est une bonne chose. Malheureusement, la plupart de ces animaux domestiques ne le considèrent pas toujours comme un geste agréable. Il faut donc apprendre à comprendre les signaux qu’envoie votre compagnon. Pour ce faire, vous pouvez recourir aux astuces que proposent Comparer Choisir.

Ne pas proposer des activités adaptées aux besoins de votre chien

Il faut retenir que votre compagnon est avant tout un être qui a besoin de dépenses physiques et mentales. À titre d’exemple, les activités de chasse peuvent lui permettre de satisfaire quelques besoins spécifiques. Vous devez également lui faire faire des activités comme des balades journalières, des séances de distractions avec d’autres chiens, etc. Si vous êtes un sportif, vous pouvez songer au canicross.

Lire aussi :  Découvrir les grands principaux de la médecine Ayurvédique

Ne pas respecter votre chien

En tant qu’animal de compagnie, le chien a aussi besoin de petites attentions. Il doit se sentir aimé puisqu’il est aussi un membre à part entière de votre famille. Il a donc besoin de trouver un équilibre au sein de votre foyer. Vous devez ainsi le respecter en satisfaisant ses besoins comportementaux et physiques. De plus, il faut comprendre qu’il a une compréhension du monde qui diffère du vôtre. Il est nécessaire d’être cohérent avec lui, lui apprendre à partager et aussi à gérer ses frustrations.

A lire également