Vous êtes des millions à visiter l’Algérie chaque année et autant de personnes à opter pour la location de voitures sur place afin de faciliter vos déplacements dans ce pays vaste comme cinq fois la France! ce qui est certainement une très bonne idée. Mais, pour que vos vacances ne tournent pas au cauchemar et éviter les imprévus qui risquent de gâcher votre séjour préparé avec soin, Il est primordial de choisir la bonne agence de location de voitures car vous l’aurez compris. Toutes les enseignes ne se valent pas!
Comment choisir mon agence de location de voiture en Algérie?
Sachez d’abord que l’Algérie est un des rares pays en Afrique du Nord qui n’a pas réussi à attirer les grandes enseignes qu’on trouve habituellement en Europe ou ailleurs dans le monde ( Europcar, Enterprise, Hetz etc…) en raison d’un climat des affaires jugé instable et très bureaucratiques. Malheureusement, les investisseurs ne se bousculent pas sur un marché qui ne garantit pas une visibilité et une stabilité économique sur le long terme! Le secteur est donc envahie par les petites agences de location qui tentent tant bien que mal de satisfaire la demande! D’où l’importance d’évaluer les éléments suivants avant de choisir votre voiture de location :
La réputation :
La réputation d’une agence est primordiale. Il faut y prêter une attention particulière avant de vous engager pour éviter, à titre d’exemple, de vous retrouver seul avec vos bagages le jour de votre arrivée en Algérie. Sachez qu’une agence sans renommée peut facilement annuler votre réservation sans vous prévenir, surtout en haute saison, pour l’attribuer à un autre client qui a loué pour une plus longue durée. Il est donc fortement conseillé de lire les commentaires des personnes qui l’ont essayée.
Une agence qui se respecte possède une page commentaire sur son site internet. Vous pouvez également faire un tour sur les forums spécialisés des les voyages pour connaitre les témoignages des clients sur leur expériences.
Tarifs :
Il faut se méfier des tarifs trop bas. Beaucoup d’agences attirent les clients en offrant des prix alléchants sans pour autant offrir le minimum requis en contre partie. Le risque est alors de se retrouver avec une voiture vielle en très mauvais état, une assurance qui ne vous garantie aucune couverture ou encore une caution perdue au moindre problème etc…
Mode de paiement :
Régler sa facture de location de voiture à Alger ou ailleurs se fait toujours à la livraison du véhicule. Comme vous arrivez de l’étranger, vous ne disposez pas nécessairement des dinars sur vous. Il est donc important de savoir si l’agence accepte des euro ou autre. Sachez par la même occasion que la majorité des transactions commerciales en Algérie se font encore en liquide. Malheureusement, très peu de prestataires offrent la possibilité de paiement en ligne. Prévoyez donc de passer à votre guichet automatique avant de prendre l’avion!
Réservez à l’avance :
Il est très important de réserver à l’avance si vous ne voulez pas perdre un temps précieux de votre voyage ou tomber sur une agence médiocre. Ce reflexe est encore plus précieux en été puisque la demande est tellement forte que la pénurie est quasi systématique.
Livraison à l’Aéroport :
Le service de livraison et de restitution du véhicule à l’Aéroport est un bon indicateur de professionnalisme. Une agence sérieuse sait que vous n’avez pas de temps à perdre surtout si vous voyagez en famille, vous serez certainement pressés d’arriver à votre destination. Demandez à l’agence si elle offre le service, son cout et les heures de sa disponibilité.
Gardez le contact :
Un loueur de voitures en Algérie est un contact indispensable sur votre téléphone. Conservez le numéro d’une agence dont l’expérience a été satisfaisante. Si c’est votre première fois, cherchez d’abord dans votre entourage sinon sur Internet. En ce qui nous concerne, parmi les nombreuses agences testées, nous vous conseillons sans hésitation AutoRentDz qui ont passé avec un total succès tous nos critères de sélection. Profitez en et faites profiter les gens que vous connaissez.