Il est de tradition de tailler les arbres fruitiers pendant l’hiver pour favoriser la fructification. Mais pour que le rendement soit optimal, la taille en vert est préconisée. Cette pratique est d’ailleurs de plus en plus courante. Justement, nous allons partager avec vous les points essentiels à retenir sur cette technique.

La taille en vert : de quoi s’agit-il concrètement?

On entend souvent parler de la taille en vert sans savoir de quoi il s’agit réellement. En effet, il s’agit d’une taille qui est effectuée alors que la sève est encore en mouvement. Elle tient son nom du fait qu’elle est réalisée quand les arbres sont encore pleins de feuilles. Comme vous l’aurez compris, elle est entreprise durant les beaux jours, en l’occurrence le printemps et l’été. L’idéal est cependant de réaliser les travaux avant ou après la récolte.

À cette notion, on oppose la taille effectuée en hiver que l’on appelle égale « taille en sec ». Durant cette saison, la sève redescend vers la racine de l’arbre et s’y concentre. D’ailleurs, la coupe des branches n’entraine qu’une petite quantité de coulées.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de solliciter les services de cet élagueur experimenté en Hauts de Seine pour l’élagage de vos arbres fruitiers.

Pourquoi procéder à la taille en vert des arbres fruitiers?

La taille en vert permet de redonner un coup de jeune à la plante, et ce, tout en conservant sa forme initiale. Néanmoins, elle a pour principal objectif de favoriser la fructification des années à venir et d’obtenir des fruits d’un calibre plus gros.

Lire aussi :  Quels sont les avantages d’un terminal de paiement mobile?

La suppression des feuilles stimule la maturation des fruits. Les rayons de soleil pourront mieux circuler entre les branches. Ce qui va privilégier l’utilisation de la sève pour la fructification. Les fruits produits seront donc plus mûrs et plus savoureux.

La taille en vert consiste également à supprimer l’extrémité des rameaux qui passent par-dessus les bourgeons. La sève va donc se concentrer sur ces derniers. Ce qui va limiter la production de feuilles. L’arbre donnera alors des fruits plus gros.

Pour réussir la taille en vert de vos arbres fruitiers, nous vous encourageons à contacter un élagueur professionnel.

Quelles sont les variétés d’arbres concernées par la taille en vert ?  

Comme vous l’aurez compris, la taille en vert est surtout pratiquée sur les arbres fruitiers. Elle est appliquée sur les arbres à pépins en forme palissée.

Malgré cela, on peut également l’envisager sur les arbres à noyaux. En l’occurrence, elle est exécutée pendant et après la récolte. Ces arbres se prêtent mieux à une taille réalisée durant la période estivale. Les arbres à pépins supportent mal les tailles hivernales, car les plaies auront du mal à se refermer et sont de ce fait exposées aux parasites.

Pour conclure, la taille en vert est entreprise sur les arbres fruitiers. Elle est privilégiée sur les arbres à noyaux. Cette pratique permet de stimuler la fructification. En d’autres termes, il améliore la récolte aussi bien en quantité qu’en qualité. La taille en vert est de préférence exécutée pendant ou après la récolte. Dans tous les cas, l’idéal est de la confier à un spécialiste en arboriculture comme l’élagueur.

Lire aussi :  Enfin ! Des dératiseurs professionnels à Boulogne Billancourt

A lire également