On entend souvent parler du LED pour les éclairages domestiques, mais on ne s’est jamais demandé si cette technologie peut aller avec les grands espaces comme les chantiers ou les terrains de sport. Avec toutes les informations sur la technologie LED, on ne s’attend pas à ce qu’elle puisse fournir l’éclairage nécessaire pour tout un stade vu que c’est un dispositif qui fonctionne à basse tension. Détrompez-vous, car il est tout à fait possible d’utiliser le LED comme une sorte de projecteur. Il va même aussi loin que vous l’imaginez. Mais qu’est-ce qui change alors si c’est le cas ? Fonctionne-t-elle exactement comme les ampoules LED classiques ?
Utilisation d’un projecteur LED pour les grands espaces
Le système d’éclairage d’une enceinte sportive est tout à fait différent de celle d’une simple pièce. Pour ce genre de cas, un éclairage adapté est obligatoire. Prenons le cas, d’un terrain de foot. Vous êtes obligés à la fois de satisfaire les joueurs et les spectateurs et les installations sont d’ordre professionnel. Une lumière trop forte pourrait gêner les joueurs ou les spectateurs. Et dans le cas inverse, chaque partie ne pourra pas vraiment profiter du spectacle. Vous devez donc trouver le bon équilibre. Dans ce genre de situation, on utilise un projecteur LED de qualité professionnelle. C’est là tout l’intérêt d’utiliser la lumière LED, car avec cette dernière vous avez la possibilité de régler l’intensité de lumière selon le besoin. De même qu’avec cette technologie, aucun effet ne se fera ressentir en cas de baisse de tension.
Comment se passe la consommation d’un projecteur LED ?
Il est vrai qu’avec une énorme quantité de LED à éclairer, la consommation va être beaucoup plus importante, incomparable à la consommation d’une installation domestique. Cependant, il y a toujours une différence entre utiliser un projecteur classique et un projecteur LED. Même si ces deux matérielles sont tout aussi énergivore l’un que l’autre, le LED offre toujours un meilleur rendement. C’est le cas qui est différent. Lorsqu’on est obligé de produire une lumière aussi importante qu’éclairer un stade, peu importe le choix, la lumière LED reste la meilleure option. Avec cette technologie, plus le nombre de LED est important ainsi que la taille du dispositif, plus l’énergie qu’il consomme est élevée. On ne peut pas donner un chiffre exact, mais elle varie en fonction du besoin.
Pourquoi un projecteur LED si la consommation est tout aussi importante qu’un projecteur classique ?
Ce qui freine les utilisateurs dans l’usage de la nouvelle technologie c’est le manque d’informations. On voit cela dans les foyers qui reste toujours bancher sur les ampoules à incandescence, alors que le LED est une vraie source d’économie énergétique. Il est vrai que cette nouvelle source d’éclairage est un peu chère par rapport aux anciens modèles, mais le gain se fait ressentir sur le long terme. Il existe aussi ce qu’on appelle des produits haut de gamme. Certaines ampoules LED ne sont pas aussi durables que tout le monde espère. Ce sont tout simplement des produits à titre commercial. Le vrai LED peut durer des années avant d’être changé. Il en est de même avec les projecteurs LED.