L’impact de l’intelligence artificielle sur les algorithmes SEO de Google

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intelligence artificielle de Google

L’algorithme SEO de google est complexe : il est, en fait, composé de nombreux algorithmes. Leur principal rôle est de trier les centaines de milliards de sites web pour présenter les meilleurs résultats en réponse aux demandes des utilisateurs sur le moteur de recherches. Ces algorithmes sont en perpétuelle évolution pour s’adapter aux changements des comportements des utilisateurs internet.

Mais, quel est l’impact de l’intelligence artificielle sur les algorithmes SEO de Google ? 

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle de Google est un ensemble des techniques et des théories développant des algorithmes informatiques complexes aptes à simuler certains traits de l’intelligence humaine. Appelée également IA, elle a été évoquée en 1950 par le fameux mathématicien Alan Turing, lors d’un test qui visait à estimer l’intelligence d’une machine. 

Faisant un grand débat, l’intelligence artificielle est une science qui vise à attribuer aux machines des aptitudes intellectuelles semblables à celles des êtres humains pour leur permettre de remplacer l’homme dans l’exécution de certaines tâches. Il s’agit d’un marché en développement permanent qui a permis à la reconnaissance faciale et aux assistants vocaux de voir le jour. 

Actuellement, des IA telles que Watson sont utilisées dans le domaine de la finance. D’autres secteurs comme le référencement naturel font recours à cette nouvelle technologie. En bref, à la fois émouvante et inquiétante, l’intelligence artificielle a pu envahir de nombreux domaines.

Intelligence artificielle : quel impact sur les algorithmes SEO de Google ?

De nos jours, il existe peu de tâches dont l’intelligence artificielle ne peut pas s’occuper. Grâce à cette nouvelle technologie, on a pu consacrer plus de temps au développement de stratégie marketing. Ainsi, il est important de comprendre l’impact de l’intelligence artificielle sur les algorithmes.

L’automatisation de la recherche de mots-clés

L’inconstance de l’intelligence artificielle contribue à réussir son référencement web. Cette technologie permet une automatisation de la recherche de mots-clés spécifiques en s’aidant d’algorithmes et d’autres outils d’analyse prédictive. Ces techniques permettent de cibler les termes et les phrases les plus répétés dans chaque page de votre site.

L’optimisation de contenu en SEO

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle révolutionne le SEO. Grâce à cette technologie, il est devenu possible d’analyser un site web et de procurer des remarques et des conseils aux marqueteurs pour les aider à améliorer leurs sites. 

Désormais, l’IA de Google et autres outils d’analyses prédictives peuvent vous aider à cibler des mots clés les plus tapés sur Google puis générer du contenu sur des thématiques bien déterminées.

L’hyper Personnalisation de l’offre

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle de Google est devenue partie intégrante de la stratégie digitale. Elle vous permet d’avoir une idée détaillée à propos des clients, leurs besoins et leurs préférences. Elle vous aide également à analyser les trafics des sites web, les interactions par chat ou par courriel et les comportements des internautes sur les réseaux sociaux. 

Ainsi, cette analyse approfondie des données permet de créer une hyper personnalisation de l’offre. Il s’agit d’une approche novatrice qui met les données récoltées et le client au cœur de la stratégie marketing. 

La recherche vocale sur Google

Apparue en 2002, la recherche par la voix sur Google est de plus en plus utilisée. Il s’agit d’un ensemble de technologies à reconnaissance vocale, qui permettent aux internautes de réaliser des recherches en énonçant des mots à haute voix. Selon une étude réalisée par Google, 1/4 de la population réalise des requêtes par la voix. Le principe de l’intelligence artificielle de Google est de rechercher des mots clés différents, parce que les gens ne parlent pas comme ils écrivent. Instaurer une bonne stratégie SEO pour ce genre de requête est devenue indispensable, car les recherches vocales ne proposent normalement qu’une seule réponse.