Plongée sous-marine

Le bon moment pour se renseigner sur le matériel et les cours de plongée est l’été. La plongée sous-marine est toujours associée à l’été. Surtout pour ceux qui veulent s’initier.

Mais prenons un peu de recul : que savez-vous de la plongée ?

Plongée en apnée et plongée sous-marine avec appareil respiratoire autonome

Commençons à clarifier le sujet de la plongée. En réalité, on peut tout de suite diviser ce sport en deux catégories différentes en fonction du matériel utilisé : l’ apnée et la plongée sous-marine.

Plongée libre

La plongée en apnée ne nécessite pas l’utilisation d’un respirateur et a été la première forme de plongée pratiquée par l’homme. Pour cette raison, il est considéré comme banal par certains alors qu’il ne l’est pas du tout, au contraire. L’apnée nécessite beaucoup de préparation, d’entraînement et des techniques de respiration spéciales qui permettent un état de concentration qui permet une demande en oxygène plus faible et donc des temps d’apnée plus longs.

L’ équipement d’ apnée comprend normalement une combinaison de plongée, du lest, des palmes, un aérateur et – très important – la bouée qui indique la présence dans la zone de tout bateau de passage. Ce dernier est un outil de sécurité fondamental pour ceux qui pratiquent ce sport.

Plongée sous-marine avec un appareil respiratoire autonome

Ce qui est normalement appelé SUB est une plongée avec un appareil respiratoire à air (ARA) et implique l’utilisation d’une bouteille d’oxygène (ainsi que d’équipements supplémentaires). Pour pratiquer la plongée sous-marine avec un appareil respiratoire autonome, il est nécessaire de suivre un cours qui a des modalités et une durée variables et prévoit l’enseignement d’une partie théorique et d’une partie pratique.

Cela signifie qu’en plus d’ aller dans l’eau (« eaux confinées » : piscine, lac ou mer) , des cours se déroulent en classe , pour apprendre tout ce qui sera ensuite nécessaire lors de la plongée. Le cours se déroule par exemple pour la partie pratique, en piscine avec sorties en eaux confinées vers le lac et la mer. Les cours dans l’eau permettent de se familiariser avec le matériel mais aussi d’acquérir ces automatismes fondamentaux pour la sécurité (par exemple, on simule la perte du respirateur qu’il faut récupérer, en gardant bien évidemment son calme !)

Lire aussi :  Aperçu sur les causes de la dépression

A la fin du cours il y a un examen , qui comprend également une épreuve écrite et une épreuve d’immersion, et conduit à l’obtention d’un brevet. La licence de plongée est liée à la profondeur de plongée, La licence permet de plonger en eau libre jusqu’à 18 mètres de profondeur.

Si je vous ai intrigué, voyons en détail ce qu’il faut pour plonger : le matériel et les cours.

Cours de plongée

Le cours dure quelques mois, sur une base hebdomadaire, avec une partie théorique et une partie pratique . Les plongées se  font dans la piscine et dans le lac, avec quelques sorties en mer. Cependant, les sites de plongée peuvent varier selon l’endroit où se trouve l’école.

Souvent, dans les stations touristiques, vous pouvez suivre des cours beaucoup plus courts et plus concentrés qui vous permettent d’acquérir le brevet en une semaine environ. Vérifiez toujours le sérieux de l’école qui les propose. Je prévois seulement que, généralement, dans ces cas, les plongées en « eaux confinées » sont effectuées sur des plages particulièrement calmes plutôt que dans la piscine.

Personnellement, j’ai suivi un cours certifié PADI (Professional Association of Diving Instructors) qui est la première organisation mondiale de plongée récréative et qui est répandu pratiquement partout dans le monde, y compris de nombreuses stations balnéaires dans des endroits de rêve (pour la plongée et plus encore!). 

Il n’y a pas de contraintes pour apprendre à plonger : il faut évidemment être en bonne santé et savoir nager mais, pour ainsi dire, les enfants peuvent suivre des cours de plongée et obtenir le brevet dès l’âge de 10 ans.

Où acheter du matériel de plongée en ligne et dans les magasins physiques

Pour assister au cours, vous n’avez pas besoin d’avoir tout ce dont vous avez besoin pour plonger. Une fois le brevet acquis, cependant, il devient indispensable d’ acquérir son propre matériel de plongée .

Acheter l’équipement pour le plongeur dans la boutique

Le plus simple pour beaucoup est d’aller directement au magasin pour acheter tout ce dont ils ont besoin pour plonger. Il existe de nombreux magasins qui ont un rayon spécialisé, parmi ceux-ci certainement le plus connu au niveau national est Decathlon .

Vous y trouverez du personnel capable de vous conseiller et de vous guider dans votre choix, répondant également à vos doutes. Cependant, si vous n’avez pas de magasins à proximité, gardez à l’esprit que le matériel de plongée peut également être trouvé en ligne à des prix raisonnables.

Lire aussi :  Comment lutter efficacement contre les nuisibles ?

Acheter du matériel de plongée en ligne

En plus des magasins physiques, Decathlon dispose d’un site internet très bien organisé, qui permet non seulement la collecte en magasin mais aussi la livraison à domicile. Le coût des produits est abordable même pour les débutants et cela, si vous apprenez, est très positif.

Personnellement j’ai acheté le matériel de plongée chez Maxi Sport , une chaîne de magasins spécialisée dans la plongée, très bien fournie. Les Sub Areas sont des centres certifiés SSI et PADI – avec des équipements de qualité aussi car, en plus des ventes, cette marque organise des cours de plongée et d’apnée en partenariat avec certaines écoles de plongée.

Maxi Sport permet d’ acheter du matériel de plongée en ligne même si avec des coûts un peu plus élevés que Decathlon (mais cela dépend des offres et des produits). Sur leur site, vous trouverez également des informations sur les cours de plongée qu’ils proposent.

Matériel de plongée : de quoi avez-vous besoin ?

La plongée sous-marine implique l’utilisation d’un masque de plongée et d’un équipement de plongée professionnel . Concrètement, on utilise une bouteille (de 15 à 18 litres, qui contient de l’air à une pression comprise entre 200 et 220 atmosphères), qui est ensuite reliée à un régulateur qui a pour tâche de normaliser la pression de l’air qui sort de la bouteille pour le rendre respirant.

En outre , ils sont utilisés jauge et jauge de profondeur , deux pour l’ orientation et savent comment gérer l’environnement marin mais aussi combinaison, palmes etc .

Normalement, pour le cours de base, le gav school (c’est-à-dire le gilet à flottabilité variable ) , les détendeurs , la bouteille et la boussole sont fournis . Parfois même la combinaison est fournie par l’école pour la durée du cours. Au lieu de cela, les participants sont généralement invités à acheter des articles personnels et ne peuvent donc pas être fournis par l’école.

Ce dont vous avez besoin pour commencer à plonger

Vous trouverez ci-dessous le matériel dont vous avez besoin pour commencer la plongée, avec des liens pour vérifier les prix en les comparant.

  • Palmes avec sangle 
  • Bottes 
  • Masque
  • Combinaison 5mm 
  • Ceinture de poids 
  • Gants et cagoule 

A lire également