Il n’est pas difficile de comprendre l’action d’un antioxydant sur notre corps. Comme son nom l’indique, il empêche l’oxydation des molécules utiles à notre organisme. Les antioxydants sont mis en vente sur le marché sous forme de complément alimentaire. Ils permettent de neutraliser les molécules ayant des caractéristiques agressives, très connues sous le nom de « radicaux libres ». Ces derniers sont des éléments néfastes à notre organisme qui ne peuvent pas être éradiqués. Le simple fait de respirer favorise la production des radicaux libres. Leur présence limite notre espérance de vie, car ils peuvent attaquer n’importe quel élément présent dans notre corps. Malheureusement, notre corps ne peut pas produire suffisamment d’antioxydant pour contrer les effets dévastateurs de ces radicaux libres à cause de plusieurs facteurs.  

Comment un antioxydant agit-il dans notre organisme ?

Chaque particule élémentaire présente dans notre corps doit être en quantité équilibrée pour que tout puisse fonctionner normalement. Même si les radicaux libres sont néfastes pour la santé, leurs présences sont certainement utiles dans certains métabolismes. Notre devoir est tout simplement de maintenir son taux à la normale. Pour éviter que la quantité des radicaux libres dépasse la normale, on doit recourir à des compléments alimentaires antioxydants comme l’ecklonia cava

Les molécules indispensables à notre survie ont besoin de s’épanouir au sein de notre organisme pour pouvoir remplir leur fonction. Si les éléments oxydatifs sont en excès, ils vont contaminer toutes nos fonctions vitales et ralentissent la régénération de nos cellules. On peut ressentir les effets de ce processus par la nature de la peau qui devient toute sèche et aride. À part la consommation de complément alimentaire antioxydant, il existe des facteurs qu’il faut prendre en compte pour lutter contre l’oxydation cellulaire. 

Lire aussi :  Les avantages et les inconvénients du gel hydroalcoolique

Comment prévenir ou lutter contre le stress oxydatif ?

Savez-vous que les radicaux libres sont les responsables d’un vieillissement prématuré de notre corps ? En effet, si l’on ne prête pas attention aux indications pour lutter contre la production excessive de ces molécules, on va tous y passer. Comme vous le savez, les radicaux libres ne peuvent pas être éliminés définitivement de notre organisme. Le seul moyen de rester en forme est de respecter ces quelques règles d’hygiène ou de suivre des traitements à base de nourriture antioxydante. 

En gros, tout est dans notre mode de vie et notre régime alimentaire. Notre organisme a besoin de vitamine, de calcium, de sel, de protéines, etc. Lorsque les moins indispensables sont en abondance, notre corps fléchit et se fait facilement anéantir par les éléments pathogènes tels que les radicaux libres. Pour mieux gérer notre régime alimentaire, il est beaucoup plus facile de prendre des dispositions quand on connait les facteurs qui favorisent ce phénomène. D’abord, il y a la pollution. Celle-ci est un des facteurs incontournables qu’il est difficile d’éviter surtout si l’on habite dans les grandes villes. Il y a aussi le tabac. La consommation de tabac et d’alcool est l’un des facteurs les plus conséquents de tous. Elle fragilise notre corps et ralentit le développement de nos cellules. Le stress oxydatif c’est tout simplement lorsque notre corps ne supporte plus la quantité excessive des radicaux libres. 

A lire également