vente-directe-de-producteurs

L’achat direct producteur est de plus en plus apprécié par les consommateurs par rapport à l’achat en ligne ou dans les grandes surfaces. Cela est causé par plusieurs facteurs. D’abord parce que ça les permet d’acheter des produits de qualité, de soutenir les producteurs locaux en achetant directement leurs produits sans intermédiaire, et de favoriser les liens avec les producteurs. Le prix est également l’une des raisons qui poussent les personnes à faire leurs achats directement chez les producteurs.

Connaitre la provenance de ce que l’on consomme

La production en circuit court est un moyen de mieux manger en consommant local. On peut apprécier les produits en toute quiétude car on sait comment ils ont été cultivés. Ces produits sont aussi plus savoureux car ils sont plantés en plein soleil et ne sont récoltés que quand ils sont mûrs donc prêts à être consommés.

L’un des avantages est également de connaitre la personne qui a cultivé les produits. En effet, cela permet de tisser un lien avec le fermier ou l’agriculteur du coin. On peut même bénéficier des échanges de conseils et des valeurs autour de produits sains et bios.

Un acte écologique et militant

A part le goût qui est indéniablement meilleur, on peut aussi dire que l’achat direct auprès des cultivateurs et des producteurs est un geste écologique et militant. C’est un acte plus écologique, car les produits viennent juste d’être cueillis et parcourent donc moins de kilomètres que les produits que l’on retrouve dans les supermarchés.

Lire aussi :  Comment bien choisir son meilleur robot cuiseur ?

C’est un acte militant car cela permet de soutenir les agriculteurs par un geste simple : acheter régulièrement les produits directement auprès d’eux. C’est un moyen de leur offrir la possibilité de pouvoir subvenir à leurs besoins grâce à leur travail. Même si généralement ils vendent à un prix plus bas que celui des supermarchés, ils peuvent vendre au prix le plus juste. Cela leur permet également d’éviter d’opérer à des ventes à pertes causée par le prix du transport ou la dégradation des produits jusqu’aux grandes surfaces.

Consommer des produits locaux

Le fait d’acheter direct producteurs est un moyen de consommer local donc de privilégier l’agriculture du pays par rapport à celles des pays voisins. De plus cela permet en même temps de faire des économies tant par les consommateurs que par les producteurs car on diminue l’utilisation d’emballage, le nombre d’intermédiaires est aussi réduit.

C’est aussi une façon de pousser les consommateurs à consommer ce que la nature les offre chaque saison sans les forcer. Ils pourront alors profiter des fruits et légumes de saison tout en soutenant l’économie locale.

Consommer des produits frais

Acheter en vente directe c’est également la possibilité de consommer des produits frais. En effet, on peut avoir un régime varié tout en profitant du gout inégalable des produits locaux. De plus, les produit sont généralement vendus bruts, donc on peut créer nos propres recettes à la maison en réduisant la consommation des plats pré-cuisinés. Les producteurs peuvent aussi nous conseiller et nous passer des recettes simples. Les vertus des produits sont encore présentes lors de leur consommation car ils sont généralement récoltés le jour de la vente.

Lire aussi :  15 astuces et idées pour le stockage des tasses

A lire également