study, lawyer, right

Nombreux sont les bacheliers à s’être orientés vers des études supérieures de Droit et Science politique. Avec un taux de réussite assez faible pour au cours de la première année d’étude, on se demande la catégorie de bac à passer pour réussir brillamment ses études de droit. La redondance de cette question implique une réponse concise et brève.

Quel diplôme pour devenir un avocat ?

Pour Devenir avocat en France, un bac général suffit (économique et social, scientifique et littéraire).  Vous êtes libre de choisir le bac pour lequel vous avez davantage de chance de réussir en fonction de vos domaines de compétences.

Un bac STG

Bien que toutes les filières conduisent à des études supérieures en droit, certaines orientations peuvent devenir un atout. Par exemple, si vous avez un bac STG, vous avez un peu d’avance sur les autres candidats, car cette filière comporte des enseignements juridiques. Même si les réflexions juridiques que l’on aborde au lycée ont différentes de ce que l’on propose en faculté de droit, elles restent enrichissantes.

Un bac scientifique

Les étudiants issus d’une filière scientifique ont également plus de succès pour passer la première année de droit. Les élèves ont été habitués à penser et à raisonner sur des contenus complexes. Ils ont l’habitude d’être rigoureux et ont un esprit de synthèse développé même si leur rédaction manque d’élaboration.

Un bac littéraire

Un étudiant issu de la filière littéraire a l’avantage d’avoir une aisance rédactionnelle qui est un atout majeur lors des examens de droit. Une bonne expression dans la réalisation d’un devoir est un gage de réussite en droit. Le travail personnel que l’on exige des étudiants en droit doit être fait rapidement et efficacement. Ces exigences sont des caractéristiques que l’on impose déjà aux lycéens de la filière littéraire.

Lire aussi :  Raisons d'étudier le droit

Un bac économique

Si vous faites partie des étudiants ayant obtenu un bac économique et social, vous avez un bagage de connaissances utiles pour vos études. Cette filière étant axée sur les sciences sociales, vous avez déjà une idée de l’importance du droit dans la société.

Quelles sont les qualités essentielles pour des études de droit ?

Une fois le bac en poche, il vous suffit de vous inscrire dans une université proposant la filière de droit, suivre au minimum un master pour prétendre au poste d’avocat. C’est-à-dire qu’il faut avoir un bac+4 ou un bac+ 5 en droit pour pouvoir exercer le métier d’avocat.

En plus de vos capacités intellectuelles, il faudra également une bonne méthodologie et une persévérance sans faille. La constance et la rigueur sont nécessaires, surtout que les exigences et le volume des cours vont augmenter de manière constante.

Vous serez amené à raisonner sur différents textes et à mettre en place des diagnostics juridiques. D’où l’importance d’un bon esprit littéraire. Plus vos capacités de rédaction sont meilleures et plus vos chances de réussir sont importantes. Le droit ne se résume pas à l’apprentissage par cœur des articles de codes et textes de loi. Tout se joue également dans votre capacité à argumenter et à faire attention aux détails.

A lire également