Un terminal de paiement est un appareil adapté par les professionnels pour accepter les transactions électroniques réalisées par une simple carte bancaire. Il se présente généralement sous la forme d’un boitier équipé d’un clavier, d’un lecteur de cartes et d’un écran.
Il est appelé TPE sans contact, quand son utilisation n’exige pas de relation physique entre celui-ci et la carte bancaire. Du coup, il suffit juste de passer sa carte bancaire ou son téléphone au-dessus pour confirmer la transaction.
Alors, quels sont les différents types de TPE sans contact ?
Les différents types de TPE sans contact
Avec plus de 100 millions de transactions exécutées depuis sa mise sur le marché, le TPE sans contact est adapté par plus de 500 000 de commerces, ayant pour but de construire une interface entre un client et une banque en vue du règlement d’un service ou d’un achat. Le modèle du TPE se différencie selon la sécurité désirée, la liaison avec la caisse enregistreuse et la fréquence d’utilisation. En réalité, il existe trois principaux types de terminaux de paiement électronique (TPE) sans contact:
Le TPE portable
Le TPE portable ne requiert pas une connexion permanente à une prise électrique.
- Il est plutôt doté d’un socle qui le permet de se recharger électriquement.
- Il utilise la technologie infrarouge ou WIFI pour exécuter les transactions.
Si on tient un café ou un restaurant, il sera utile pour encaisser les clients à leur table. Toutefois, il faut veiller à ne pas trop s’éloigner du socle à risque de rompre la connexion.
Le TPE fixe
Le TPE fixe est relié en permanence à une prise électrique. Il ne peut être ni déplacé, ni transporté.
- Il utilise soit la ligne téléphonique analogique, soit la connexion internet/ADSL pour effectuer les transactions.
- Il convient parfaitement pour les encaissements au comptoir.
Le TPE mobile
Tout comme le TPE portable, le TPE mobile n’exige pas d’être toujours branché à une prise électrique.
- Il procure plus de flexibilité et entièrement indépendant.
- Il est doté de la technologie 3G ou GPRS, qui lui permet d’être adapté depuis n’importe quel emplacement.
Toujours est-il que pour le choix de son TPE, on doit tenir en considération des besoins de son activité. Opter pour celui dont la capacité s’adapte le mieux à son local professionnel et lui permet d’exécuter ses transactions en toute simplicité, en toute efficacité et en toute rapidité.