Des cheveux lisses, soyeux et en bonne santé, c’est possible avec un fer à lisser. Mais sans précautions, quelques désagréments peuvent arriver lorsque vous lissez vos cheveux avec de la chaleur. Dans cet article, nous vous dirons à quoi vous devez absolument faire attention lors du lissage de vos cheveux et ce que vous devez prendre en compte pour éviter de les abîmer.
Des produits de soins capillaires pour cheveux lisses
Choisissez des produits de soin capillaires tels qu’un shampoing, un après-shampoing et un masque capillaire pour cheveux raides si vous voulez lisser les cheveux sans trop de difficulté. Privilégiez par exemple des produits de soins capillaires anti-frisottis ou à la kératine, qui assurent des cheveux lisses sans frisottis.
La kératine pénètre dans la cuticule du cheveu pour la restaurer tout en protégeant la chevelure. Même après le lavage, les cheveux restent lisses et souples. N’oubliez pas d’appliquer une crème lissante et sans rinçage afin de garder les longueurs raides plus longtemps. Assurez-vous toutefois que les produits ne contiennent pas de substances chimiques nocives pour les cheveux et le cuir chevelu.
Appliquer un protecteur thermique
C’est sans doute la première étape la plus importante de toutes avant le lissage. Appliquez d’abord un protecteur thermique à vos longueurs pour protéger la fibre capillaire de la chaleur. C’est comme mettre une crème solaire avant de se bronzer, la même chose s’applique avec les cheveux. N’oubliez pas qu’avec les fers plats vos cheveux sont soumis à des températures très élevées et qu’il est normal de les protéger. Un protecteur thermique vous aidera à prendre soin de vos cheveux et à les garder moins cassants.
Choisir le bon fer à lisser

Si vous utilisez un fer à lisser pour lisser vos cheveux, veuillez choisir un appareil de qualité. Aujourd’hui, vous êtes face à une multitude de modèles et de marques de lisseur à cheveux. Pour cela, vérifiez d’abord le revêtement des plaques. Il a une grande influence sur la protection et la santé de votre chevelure. Afin de s’assurer que vos cheveux ne s’abîment pas, il est recommandé de choisir des modèles de lisseur dotés de plaques en céramiques, en tourmaline ou en titane qui respectent et abîment vos cheveux le moins possible.
Un fer plat avec régulateur de chaleur est également conseillé. Le réglage de température vous permet de choisir la température idéale selon le type de cheveux, réduisant ainsi les dommages causés par la chaleur. La température doit aller de 75º C à 240º C, cependant, la température moyenne est de 180º C. La présence de la fonction ionique est aussi un point important lors du choix d’un appareil de coiffage. Cette fonction va réduire les frisottis, ce qui permet d’obtenir un effet très soyeux.
Plus d’infos pour vous aider à choisir le bon lisseur : https://lisseur-boucleur.com/
Bien utiliser son lisseur
L’utilisation fréquente du fer à lisser a des conséquences sur la santé de nos cheveux. C’est pourquoi il est indispensable de l’utiliser avec modération en laissant les cheveux se reposer de temps en temps. Essayez de garder votre coiffure le plus longtemps jusqu’au prochain lavage de la tête. Chaque fois que vous allez l’utiliser, il est également important de savoir s’en servir.
Sachez qu’il ne faut jamais lisser les cheveux tant qu’ils ne sont pas complètement secs. Un lissage sur cheveux humides risque d’endommager définitivement la structure de la chevelure. Aussi, si vous voulez garder vos cheveux beaux et sains, essayez de ne pas passer le fer plus de 4 ou 6 secondes sur une mèche de cheveux, car vos bruns de cheveux risquent de brûler. Il n’est pas non plus conseillé de passer le fer plusieurs fois sur une même mèche.
Appliquer un masque réparateur comme routine capillaire
N’oubliez pas non plus d’hydrater quotidiennement vos cheveux et d’utiliser des produits qui soignent les longueurs et réparent les pointes fourchues. Une excellente solution pour protéger vos cheveux de la chaleur du fer à lisser est de prendre soin de vos cheveux en leur donnant les nutriments dont ils ont besoin dans chaque bain pour qu’ils soient forts lors du repassage.
Pour cela, appliquez un masque réparateur deux fois par semaine. Utilisez-le après le shampooing et il laisse la chevelure soignée, douce et brillante. De plus, le masque capillaire facilite le coiffage, redonne de l’éclat aux cheveux et améliore son apparence.