SEO local VS SEO national expliqué

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Quelles sont les différences? Que devez-vous savoir pour tirer le meilleur parti du référencement local ?

Vous avez tout compris pour votre référencement, n’est-ce pas ?

Eh bien… peut-être.

Peut-être que vous avez fait une tonne de recherches pour trouver de bons mots-clés. Peut-être que vous avez un contenu formidable et engageant. Vous avez optimisé vos liens et balises.

Devinez quoi?

Si votre entreprise est locale et que vous ne vous êtes pas concentré sur le référencement local, il y a de fortes chances que vous preniez du retard sur vos concurrents sans vous en rendre compte.

Tous les SEO ne se valent pas. Le référencement national – qui se concentre sur les mots-clés non basés sur la localisation – est utile pour les grandes entreprises. Mais pour les petites entreprises, le référencement local est là où il se trouve.

Quelles sont les différences? Que devez-vous savoir pour tirer le meilleur parti du référencement local ? Parlons-en.

Les grandes similitudes de l’image

Le référencement local et national ont beaucoup en commun.

Par exemple, les deux types de référencement ont pour objectif d’améliorer le classement d’un site Web sur la page de résultats des moteurs de recherche (SERP) de Google. Les pages les mieux classées obtiennent la part du lion du trafic, ce qui signifie qu’elles obtiennent également plus de conversions et plus de ventes.

Certaines techniques générales s’appliquent à tout référencement, quel que soit le public cible. Je parle de:

  • Optimiser le contenu avec des mots-clés
  • Utilisation de mots-clés dans les balises, les titres et les méta-descriptions
  • Création de liens avec les sites d’autorité
  • Blogs invités

Ces éléments sont essentiels car ils aident Google et les autres moteurs de recherche à « explorer » votre site et à l’indexer correctement.

Mots-clés nationaux vs. mots-clés locaux

La plus grande différence entre le référencement local et national réside dans les mots-clés que vous utiliserez. Les entreprises nationales peuvent utiliser des mots-clés généraux car elles sont suffisamment grandes pour en tirer parti. Lorsque les clients achètent en ligne ou peuvent trouver votre entreprise dans leur centre commercial local, vous n’avez pas à vous soucier trop des mots-clés de localisation.

Les entreprises locales doivent se soucier des mots-clés de localisation. Ils aident les clients locaux – les plus susceptibles de fréquenter votre entreprise – à vous trouver en ligne.

En fonction de votre entreprise, vous pouvez choisir d’utiliser des mots qui incorporent le nom de votre état, ville ou quartier. Examinons une entreprise hypothétique pour voir comment cette stratégie pourrait se dérouler.

L’entreprise est une boulangerie située dans le quartier North End de Boston. Voici quelques mots-clés locaux qui pourraient être utiles :

  • Boulangerie italienne du nord
  • Boulangerie italienne North End Boston
  • Boulangerie de Boston
  • Boulangerie du Massachusetts

Vous avez eu l’idée. Vous pouvez proposer des variantes qui utilisent les emplacements les plus susceptibles d’aider vos clients à vous trouver.

Choisir les bons mots clés locaux vous aide également avec Google. Lorsque quelqu’un dans la région recherche « la meilleure boulangerie du nord », Google renvoie les résultats en fonction du GPS sur le téléphone ou l’appareil du chercheur.

En d’autres termes, les mots clés locaux aident Google à inclure votre entreprise dans les recherches locales, ce qui augmente les chances que les personnes de votre région en apprennent davantage sur votre entreprise.

Les avantages du référencement local

Le référencement local offre des avantages importants aux petites et moyennes entreprises. Il est peu probable qu’une petite entreprise puisse rivaliser avec une grande marque nationale. Ils n’auront pas le budget ou la portée pour le faire.

Voici quelques-uns des principaux avantages du référencement local tels que je les vois :

  • Le référencement local est plus ciblé que le référencement national et donc plus susceptible de vous aider à toucher les personnes les plus susceptibles de devenir des clients réguliers.
  • Le référencement local est presque toujours moins cher que le référencement national car il y a moins de concurrence pour les mots-clés locaux et vous ciblerez un public plus restreint que si vous utilisiez un mot-clé national.
  • À bien des égards, le référencement local est plus facile à conceptualiser, à mettre en œuvre et à gérer que le référencement national. Vous n’aurez pas besoin d’une grande équipe marketing pour avoir un impact important sur votre marché local.

Pour la plupart des petites et moyennes entreprises, le référencement local a du sens. Pourquoi gaspiller de l’argent en poursuivant des mots-clés généraux ou nationaux alors que vous pouvez obtenir de meilleurs résultats en dépensant moins d’argent ?

Conseils pour perfectionner votre référencement local

Quelle est la meilleure façon de perfectionner votre référencement local ? Heureusement, ce n’est pas si difficile à faire. Voici ce que je propose :

  1. Commencez par réclamer vos listes d’entreprises. Quel que soit l’endroit où votre entreprise est répertoriée en ligne, que ce soit sur le site Web de votre chambre de commerce locale, sur Yelp ou dans un annuaire de la ville, vous devriez avoir le contrôle. Le fait de revendiquer vos annonces vous permet de corriger facilement les erreurs et de garantir que les gens trouvent facilement votre entreprise.
  2. Ensuite, vous devrez normaliser vos listes NAP (nom, adresse, numéro de téléphone). Pour obtenir les meilleurs résultats avec Google et les autres moteurs de recherche, vous devez vous assurer que toutes les listes NAP sont identiques. Cela signifie que tout, des abréviations que vous utilisez pour votre adresse postale au numéro de téléphone que vous indiquez, doit être le même.
  3. Envisagez d’ajouter des pages d’emplacement à votre site Web si vous avez plus d’un emplacement. Il est plus facile d’obtenir le bon référencement local lorsque vous êtes spécifique – et lorsque vous simplifiez la tâche des personnes de votre région pour vous trouver.
  4. Mettez à jour Google My Business pour votre entreprise. Parce qu’elle appartient à Google, c’est la seule liste que vous ne pouvez pas vous permettre d’ignorer. Assurez-vous d’avoir un lien vers votre URL et d’utiliser des mots-clés locaux dans vos descriptions.
  5. Recherchez les mots-clés locaux avec le plus de trafic et utilisez-les dans votre contenu. N’oubliez pas que les personnes à la recherche d’entreprises locales sont très susceptibles d’utiliser des mots-clés locaux. Choisissez vos mots-clés en conséquence.
  6. Créez un contenu local convaincant et utile qui attirera les gens sur votre site. Assurez-vous d’utiliser vos mots-clés dans vos balises et de créer des liens vers des sites d’autorité. Vous devez également inclure un système de liens internes.
  7. Encouragez vos clients à rédiger des avis – et répondez à tous les avis, positifs et négatifs.
  8. Créez des liens locaux en contactant d’autres entreprises et annuaires de votre région et en les faisant renvoyer vers votre site.
  9. Utilisez des mots-clés locaux sur vos sites de médias sociaux. Ajoutez des cartes, utilisez les options mobiles de Facebook pour permettre aux utilisateurs mobiles de cliquer pour vous appeler et autorisez les clients à laisser des avis.

Le référencement local n’est pas difficile, mais vous devrez être méthodique et pratique dans la façon dont vous l’abordez.

Conclusion

Si vous voulez attirer des clients locaux, vous avez besoin d’un référencement local. C’est aussi simple que ça. Votre mission, si vous choisissez de l’accepter, est de vous concentrer sur l’identification des mots-clés et des stratégies locaux qui feront affluer les clients locaux à votre porte.