couvreur

Le couvreur, c’est l’homme des toits. C’est un véritable expert dans son domaine, car il a reçu les formations nécessaires avant l’exercice de son métier. Il s’occupe des travaux de toiture. En tant que telle, sa mission peut être de nature différente. Dans quels cas peut-on donc contacter cet artisan ? Découvrez les réponses à cette question dans les paragraphes suivants. 

Un couvreur pour l’installation de la toiture 

Ce couvreur professionnel dans le 72 par exemple, intervient dans le cadre des nouvelles constructions. En effet, il se charge de la mise en place de la couverture. Il s’agit là d’une tâche lourde et complexe qui requiert l’expertise et le savoir-faire de ce spécialiste des toits. Ce dernier dispose des ressources nécessaires qui lui permettent d’assurer la bonne exécution de celle-ci. Outre ses connaissances poussées en matière de toiture, le couvreur a à sa disposition l’équipement et les matériels indispensables pour mener à bien sa mission. En outre, sachez que l’installation d’une toiture doit répondre à certaines normes de la construction. Cette opération demande en effet beaucoup de précision. Une mauvaise inclinaison de la pente ou une tuile mal positionnée peuvent par exemple être à la source des problèmes d’infiltration d’eau. 

Un couvreur pour l’entretien de la couverture 

Pour que la structure soit pérenne, elle a besoin d’un entretien régulier. En effet, le retrait des mousses, des lichens, des champignons et toutes autres saletés recouvrant la toiture est indispensable. Ces éléments sont la plupart du temps à l’origine des problèmes d’humidité et des fissures des tuiles. Pour préserver la propreté et le bon état du toit, il devra être nettoyé tous les ans. En général, le nettoyage s’effectue en deux fois. La première intervention a lieu à la fin de l’automne. Quant à la seconde, elle a lieu au début du printemps. Pour sa mise en œuvre, le couvreur a souvent recours à un nettoyeur à haute pression. 

Lire aussi :  Comment nettoyer vos panneaux photovoltaïques sans effort

Une fois le nettoyage terminé, ce professionnel applique un traitement hydrofuge sur le revêtement de la toiture. Cette solution améliore l’étanchéité de cette dernière et empêche la formation des champignons parasitaires. 

Un couvreur pour la réparation de la toiture 

Comme vous pouvez le constater, ce spécialiste en travaux de toiture peut également intervenir sur des structures déjà existantes. En effet, on peut solliciter ses services pour corriger les défauts de la toiture. Il peut par exemple se charger de la rénovation de celle-ci lorsque le remplacement d’une partie ou de la totalité des tuiles est nécessaire. Il peut garantir un travail de qualité et assurera la parfaite étanchéité de votre toit. On peut également le contacter pour la remise à niveau de l’isolation thermique du toit, pour le traitement et la réparation de la charpente, pour le remplacement des joints endommagés, pour l’entretien et la réparation des gouttières ou encore pour la création d’une ouverture sur la toiture. 

Un couvreur pour évaluer le coût de vos travaux de toiture  

L’artisan-couvreur établit un devis des travaux avant leur exécution. Mais au préalable, il procède à un diagnostic approfondi de la toiture. Ce document qu’il délivre vous permet de savoir combien vous coûteront les travaux.  En effet, il vous mettra au fait des différentes réparations à faire, des matériels et matériaux indispensables à leur réalisation, le coût de la prestation et de déplacement du professionnel et le montant de la taxe. Vous aurez ainsi l’occasion de mieux vous préparer, tant financièrement que mentalement, aux travaux. 

Lire aussi :  Réfection de la toiture : les actions à mettre en avant les travaux

A lire également