Avec sa vie nocturne bouillonnante, ses restaurants innovants et sa scène de mode et de design en plein essor, Lisbonne obtient enfin la reconnaissance qu’elle mérite. Mais étant donné tout ce que la ville a à offrir, par où commencer? Pour le savoir, nous nous sommes tournés vers António Almeida, le concierge branché de l’un des meilleurs hôtels de la ville, le Corinthia Hotel Lisbon . Ici, il partage ses meilleurs choix.
Pastéis de Belém
«Presque tous les restaurants et cafés de Lisbonne vendent leur propre version de la pâtisserie portugaise, le pastel de nata – une tarte à la crème avec des notes de citron, de cannelle et de vanille. Mais la toute première version du dessert a été créée à la boulangerie Pastéis de Belém . La recette originale est si top-secrète que seules quelques personnes qui y travaillent le savent. «
Minibar
«Il y a beaucoup de buzz autour du restaurant Mini Bar du chef portugais José Avillez dans le théâtre São Luiz. Mais à part le battage médiatique, la nourriture est vraiment ce qui fait revenir les foules. Je vous conseille de commander dans le menu dégustation «Epic», qui propose des plats comme les chocolats «Ferrero Rocher» fourrés au foie gras, les olives elBulli et les lances d’avocat frites au tempura.
Chiado
«Le Chiado est le quartier commerçant de la ville. Il abrite également des cafés emblématiques comme A Brasileira et Royale . Passez quelques heures à vous promener dans les rues pavées, à prendre des photos des beaux bâtiments carrelés et à parcourir les librairies, les boutiques et les magasins spécialisés ( A Vida Portuguesa et House of Madeira sont mes meilleurs choix). N’oubliez pas de porter des chaussures confortables! Vous marcherez dans de nombreuses rues escarpées. «
Pharmacie
«Ce restaurant a un thème de pharmacie vintage, avec des armoires de style pharmacie remplies de flacons, de livres médicaux et de kits médicaux. Pendant l’été, les habitants s’assoient dehors sur la pelouse et commandent des cocktails inspirés de la drogue à partir du menu des boissons. Mon préféré est le LSD, une délicieuse concoction à base de whisky et de gingembre.
Palais de Pena
«S’il fait beau, conduisez une heure en dehors de Lisbonne jusqu’au palais national de Pena, un château aux allures de conte de fées qui servait autrefois de résidence d’été à la famille royale. L’architecture de l’époque romantique vaut le détour à elle seule et les jardins environnants du château contiennent plus de 500 espèces d’arbres différentes du monde entier.
Conserveira de Lisboa
«Si vous voulez ramener à la maison une vraie spécialité culinaire, dirigez-vous vers ce magasin du quartier Alfama, qui vend de magnifiques boîtes de sardines rétro emballées. Un conseil: il est toujours bondé, alors préparez-vous à attendre.
Time Out Mercado da Ribeira
«Le Mercado da Ribeira est le principal marché alimentaire de Lisbonne depuis 1892, mais l’espace a été réaménagé par Time Out Lisboa Magazine en 2014. Aujourd’hui, le marché s’est élargi pour inclure des stands pour les meilleurs chefs et restaurants portugais. Découvrez le stand du chef Henrique Sá Pessoa pour les meilleures côtes de porc au lait que vous n’avez jamais mangées!
LxFactory
«Autrefois un espace industriel abandonné, LxFactory est aujourd’hui un centre culturel dynamique. Il y a des magasins, des restaurants, des galeries et même un petit marché le dimanche. Entrez dans la librairie Ler Devagar ou à Landau pour une part de son succulent gâteau au chocolat. Il y a beaucoup de bons restaurants, mais j’adore 1300 Taberna , A Praça et Rio Maravilha .
Espaço Espelho d’Água
« Espaço Espelho d’Água est un espace multi-lieux qui sert de café, de restaurant et de galerie d’art présentant des œuvres d’artistes locaux. Asseyez-vous dehors sur la terrasse et savourez un repas léger tout en admirant la vue sur le Tage et l’emblématique Monument des Découvertes. »